Chargement...
Chargement...

Martine orpheline

12415198_martine-orpheline
Publié le 24/01/2011
Marcel Marlier, l'illustrateur des célèbres aventures de Martine depuis plus d'un demi-siècle, vient de tirer sa révérence.
Né en n1930, Marcel Marlier sort diplômé de l'école de des arts décoratifs de Tournai en 1951.
Après avoir illustré dans un premier temps des ouvrages pédagogiques (Je lis avec Michel et Nicole), il illustre dés 1951, pour les éditions Casterman, les grands classiques de la Comtesse de Ségur ou encore d'Alexandre Dumas.
C'est toujours au sein des éditions Casterman que débute en 1954 une collaboration et une aventure qui va durer plus de cinquante années avec la publication de Martine à la ferme.
Avec Gilbert Delahaye au texte et Marcel Marlier au dessin, les aventures de Martine vont rapidement et durablement s'imposer dans l'édition mais dans l'imaginaire collectif, dans le patrimoine.
Avec une soixantaine de titres, 65 millions d'exemplaires vendus en langue, 35 millions en langue étrangère, la série des Martine fait partie du cercle fermé des phénomènes éditoriaux. D'autant plus que sa carrière semble loin d'être achevé, bien qu'elle apparaisse aujourd'hui comme un classique désuet.

Tous les Martine sont toujours au catalogue des éditions Casterman, qui réédite avec soin les albums d'année en année. Le dernier tome, Martine et le prince mystérieux, venait d'être publié...