Chargement...
Chargement...

Maurice Nadeau, chemins de vie

25430715_maurice-nadeau-chemins-de-vie
Publié le 20/05/2011
Nom mythique de l'édition française, le patron de la Quinzaine Littéraire a le même âge que les éditions Gallimard. Comme directeur de collections et de revues, puis comme éditeur indépendant, la liste des grands noms de la littérature révélés par Maurice Nadeau impressionne. Et le lecteur infatigable n'envisage pas d'arrêter de travailler...
D'abord instituteur puis professeur à Paris dans les années 1930, Maurice Nadeau évolue dans les milieux d'extrême-Gauche où il côtoie le milieu des surréalistes, André Breton, Jacques Prévert, Louis Aragon. Son Histoire du surréalisme publiée en 1945 au Seuil sert aujourd'hui encore de référence. A la Libération, l'homme devient critique littéraire au Combat dirigé par Albert Camus, puis à L'Express et au Nouvel Observateur, avant de diriger une revue littéraire pour le compte des éditions Julliard, Les Lettres Nouvelles. Il crée parallèlement en 1966, avec François Erval qui dirige alors la collection « Idées » chez Gallimard, une nouvelle revue dédiée à la critique qu'il dirige toujours aujourd'hui, La Quinzaine Littéraire. Depuis 44 ans !
Dans toutes les maisons où il fut directeur de collections durant sa longue carrière (Corréa-Buchet-Chastel, Julliad, Denoël, le Mercure de France ou Robert Laffont), Maurice Nadeau fit perdre de l'argent – au moins dans un premier temps – mais tout le monde s'accorde à dire que l'homme était un formidable découvreur de talents.
En tant que critique, comme directeur de collections ou en tant qu'éditeur (au sein de sa propre maison qu'il a créée en 1984), il a révélé nombre d'écrivains et fait découvrir au lectorat français de grands auteurs étrangers. Il a publié Henry Miller, Gombrowicz, Malcom Lowry, Georges Pérec, Michel Houellebecq, Walter benjamin ou encore J. M. Coetzee, pour ne citer qu'eux !
« Commençons peut-être par l'avenir... » ose fort justement lui proposer Laure Adler dans Le chemin de la vie (des entretiens édités par les éditions Verdier) car elle connaît intimement l'homme et sait que la célébration de son centenaire n'arrêtera en rien l'infatigable lecteur...


Des livres de et sur Maurice Nadeau :

Le chemin de la vie, entretiens avec Laure Adler (Verdier)
Grâces leur soient rendues : mémoires littéraires de Maurice Nadeau (Albin Michel)
Histoire du surréalisme de Maurice Nadeau (Seuil)


Quelques livres publiés sous la direction de Maurice Nadeau :

Les Jours de notre Mort de David Rousset - prix Renaudot 1945
La rage de vivre de Mezz Mezzrow
Au-dessous du Volcan de Malcom Lowry
Élise ou la Vraie Vie de Claire Etcherelli
Les Choses de Georges Pérec - prix Renaudot 1965
Ferdydurke deWitold Gombrowicz
Les Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov
La trilogie d'Henry Miller, Sexus, Plexus et Nexus
Dust / Au coeur de ce pays de J. M. Coetzee - prix Nobel de littérature 2003
Extension du Domaine de la Lutte de Michel Houellebecq