Chargement...
Chargement...

Nancy Huston reçoit le prix Femina.

13_nancy-huston-recoit-le-prix-femina
Publié le 30/10/2006
Lignes de faille de Nancy Huston a reçu le prix Femina. Le Medicis va a Sorj Chalandon pour Une promesse.

Bonne nouvelle pour la diversité littéraire, alors qu'il y a encore quelques semaines, on s'interrogeait encore sur la possible razzia de Jonathan Littell, ce sont deux auteurs singuliers qui se voient aujourd'hui primés.

Nancy Huston remporte donc le prix Fémina du roman. Son Le prix Médicis va cette année au journaliste Sorj Chalandon pour son second roman Une promesse (Grasset). En Mayenne, un couple se terre dans un silence intrigant. Sept de leurs amis se relaient pour soutenir les deux ermites tout en devisant sur les raisons de leur silence. Une trouble histoire de secrets enfouis et de promesse tenue. Sorj Chalandon est journaliste à Libération.

Le Médicis étranger couronne cette année l'un des favoris des librairies du rayon Littérature. Norman Manea offre ici un Retour du hooligan de la meilleure facture. Là aussi, il est question du temps, du passé et de ce qui forge une vie. En 1997, l'auteur retourne dans sa Roumanie natale. Ce récit est l'occasion de renouer avec une vie passée « entre terreur et beauté », où sont convoqués les figures et souvenirs de sa vie.

Du passé nous ne ferons donc pas table rase cette année, puisque il est également à l'œuvre dans l'essai couronné cette année par le prix Médicis essai. J.-B. Pontalis, romancier, psychanalyste et éditeur – on lui doit la belle collection L'Un et l'autre aux éditions Gallimard, a vu son livre Frère du précédent récolter les suffrages du jury. Interrogeant les fratries célèbres : Goncourt, Chrico, …, l'auteur repense à ce qui l'unissait à son propre frère, J.-F., se demandant lequel des deux se verrait qualifier de frère du précédent dans un dictionnaire biographique.

A noter que cette édition du Fémina a été marquée par un des ces scandales microcosmiques dont la profession a le secret. Réprouvant les propos tenus sur les tractations d'avant-prix par Madeleine Chapsal, membre du jury, dans son récent Journal, le jury du Fémina l'a aussitôt démissionnée. Par solidarité, Régine Desforges a rendu son rond de serviette. Mais que vont donc pouvoir inventer les jurés du Goncourt pour être à la hauteur ? La réponse en fin de semaine…