Chargement...
Chargement...

Novart Bordeaux

194_novart-bordeaux
Publié le 30/10/2002
Du 1er au 30 novembre 2002, Bordeaux fête les arts d'aujourd'hui en s'appuyant sur le foisonnement de ses acteurs culturels...

Il était temps ! Les automnes bordelais s'enfonçant dans une grise monotonie ne trouvaient que peu de couleurs pour les égayer, hormis peut-être les rouges flamboyants des érables du Jardin Public. Le festival Sigma, mort d'épuisement en 1996, ne connaissait toujours pas de remplaçant, les amateurs d'art choc et chic tournaient en rond dans leur ville regardant avec envie les lumières du Festival d'Automne de Paris.

Et voici que Novart Bordeaux pointe le bout de son nez. Organisé par la mairie de Bordeaux, Novart est un festival éclaté : 17 organisateurs 27 manifestations, 48 spectacles s'éparpillent dans Bordeaux en 17 lieux, du Palais des sports au TNT en passant par le casino du lac.

Pour la mairie, il n'est pas question ici de continuer l'œuvre de Roger Lafosse auquel Alain Juppé rend d'ailleurs hommage dans son texte de présentation mais bien d'inventer une nouvelle circulation culturelle dans la ville.

La diversité sera aussi artistique. En témoigne la variété des genres proposés tout au long de ce mois de novembre. De la compagnie Royal de Luxe à la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker , théâtre, danse, cinéma, musique jazz ou contemporaine, photographie ; bref, tous les domaines de la création vivante seront représentés durant ce mois.

Les invité sont nombreux mais le festival sera également l'occasion de donner une audience nationale à la création locale. Le talent des organisateurs a été de marier spectacles phares et créations originales et " pointues " d'artistes bordelais.

Nous aurons par ailleurs l'occasion de découvrir le travail et les ateliers d'artistes bordelais grâce à l'opération Opendoors/Openeyes qui propose la visite d'une vingtaine d'ateliers et des rencontres avec les artistes qui les habitent.

Vous l'aurez compris, la nouvelle passion festive des bordelais fait entre les arts dans la danse. Sous le signe du partage et de la diversité, voici que s'offre à nous l'occasion de multiples découvertes et, peut-être, de coups de foudre.

La librairie est bien sûr partenaire de ce festival et accueillera dans ses murs les photographes de Tendance floue, un collectif qui, en partenariat avec la revue Le Passant Ordinaire occupera les murs de la ville avec ses images extraites de Nous n'irons plus aux paradis. Viendront également nous rendre visite les acteurs des Grandes Traversées et du projet du Laboratoire mobile autour du Monde HYC, de Christophe Huysman, une expérience théâtrale originale que nous voulions partager avec vous.

Nous voilà prévenus : en novembre Bordeaux bouge, alors bougeons avec elle !

Pour le programme, les dates et les lieux : le site Novart Bordeaux