Chargement...
Chargement...

Petits lus

100_petits-lus
Publié le 03/03/2005
Quelques brêves du livre et d'ailleurs

L'IGN s'invite chez Mollat.La Gironde s

Patrick Lescarret et ses petits camarades du rayon Tourisme de la librairie ont eu fort à faire ce dernier mardi puisqu'ils ont, pour le plus grand plaisir de leurs clients, installé au sol de la librairie une carte géante de la Gironde qui leur a été aimablement fournie par l'Institut Géographique National. Le plus grand département français est donc ici représenté au 1/25 000°. Ce qui nous fait toute de même une carte de six mètres par quatre. Pas très pratique à consulter en voiture, mais croyez-moi, ça vaut le coup d'œil !

 

Anges & Démons

Comme beaucoup, vous avez certainement raté le Da Vinci Code lors de sa parution  et n'avez pu qu'attraper le train en marche. Cette fois vous n'aurez aucune excuse : la suite vient de paraître. Le nouveau Dan Brown s'intitule Anges & Démons et met en scène Robert Langdon, le symbologiste héros de Da Vinci Code . Il est à nouveau plongé dans une sombre histoire de société secrète – le Prieuré de Sion laisse ici la place à des Illuminati - qui en veut très fort au Vatican. Robert Langdon devra donc sauver le monde en quelques heures, mais ça, il commence à en avoir l'habitude.

 

Éditions Du Passeur.

Petite maison à grosse réputation, Le Passeur défraye aujourd'hui la chronique sociale. Yves Douet, fondateur du Cecofop avait eu l'idée originale de créer un centre de formation aux métiers du livre et d'y adjoindre une véritable structure d'édition : le bien nommé Passeur. Six livres étaient édités chaque année ce qui donnait aux jeunes gens en formation l'occasion d'une véritable mise en situation de leurs acquis professionnels. Las, de lourds problèmes budgétaires sont, semble-t-il à l'origine d'une mésentente entre Yves Douet et son conseil d'administration qui a fini par licencier son directeur. Résultat : tout le monde s'est fâché et s'est mis en grève. À suivre donc…

 

Écrivains en hiver
L'hiver est une sale saison pour les grands écrivains. Arthur Miller, Jean Cayrol, Guillermo Cabrera-Infante et Hunter Thomson ne sont plus. En les perdant, nous avons perdus un peu de la mémoire du siècle passé. Heureusement, leurs livres demeurent...

 

Mazarine Pingeot

La fille de qui-vous-savez fait œuvre de son deuil. Parallèlement au Promeneur du champ de Mars de Robert Guédiguian que Mazarine ne semble point avoir goûté, paraît ces jours derniers Bouche Cousue, récit de son enfance cachée auprès de qui-vous-savez. Où l'on retrouve sans grande surprise un père aimant et désabusé qui cherche avant tout à protéger son enfant...

 

José Garcia dans Le Couperet, dLe Couperet

Cinéma toujours avec l'adaptation filmée par Costa-Gavras du génial Couperet de Donald Westlake. Souhaitons que le parfois pesant cinéaste ait su conserver un peu de la jubilation aigre du romancier. Il serait en cela aidé d'un José Garcia que la critique dit au sommet de son art.

 

Balland en liquidation

On ne meurt que deux fois. Le fondateur décédé en 2001, sa création risque à son tour de disparaître. Les Editions Balland sont en effet en liquidation depuis le 24 février dernier. Peu tentés par un catalogue que les professionnels de la profession disent un peu désuet, les repreneurs ne se sont guère bousculés rue Saint André des-Arts. Le « catalogue désuet » comptait pourtant quelques noms : Arrabal, William Boyd, Jerome Charyn, Pauline Gedge ou Ruth Prawer Jhabwala, ainsi que Georges Perec, Jacques Lacarrière, Berroyer, Jean-Claude Carrière, François Weyergans, Michel Rio, François Salvaing, Patrick Reumaux, Morgan Sportès, Philippe Léotard, François George...

 

Centenaire de Jean-Paul SartreOffensive Sartre

Si vous l'avez manqué en 1945, manqué en 1968, manqué à sa mort en 1980, lui ne vous ratera pas en 2005. C'est en effet l'année Jean-Paul Sartre qui s'annonce. Biographe, critiques, compagnons de routes, secrétaires, élèves et commentateurs de tous bords ont affûté leurs plumes pour être de la fête. Au menu : une grande exposition à la Bibliothèque Nationale, la réédition de la biographie d'Annie Cohen-Solal, une édition du théâtre dans la Pléiade par Michel Contat - que nous recevrons au mois de juin lors d'une soirée hommage, un Album Sartre - du même Michel Contat - aux Editions Textuel et moult articles réévaluant la place du philosophe dans la pensée contemporaine. Bilan en fin d'année.