Chargement...
Chargement...

Polars et polars

184_polars-et-polars
Publié le 10/04/2002
Le Festival du film policier de Cognac, du 11 au 15 avril.

C'est donc avec la participation d'Alain Delon, dans ce rôle de l'invité d'honneur qu'il sait si bien tenir, que s'ouvrira cette vingtième édition du festival du film policier de Cognac.

20 ans. D'aucuns citeront Paul Nizan et sa phrase assassine sur la prétendue beauté de cet âge mais force est de constater que le festival porte merveilleusement sa vingtaine. Evidemment, on n'échappera pas à la commémoration et aux flonflons, une soirée leur sera d'ailleurs consacrée, réunissant le ban et l'arrière ban de la production polardeuse au cinéma.
On retiendra tout de même la présence de Brian de Palma, Walter Hill etde Jean-Pierre Mocky autour du gâteau.

Mais cet anniversaire sera aussi l'occasion d'une rétrospective en forme de bilan des vingt années de palmarès. Si au moment de la proclamation des résultats, on reste parfois un peu surpris des choix du jury ; les années passant il faut admettre que celui-ci s'égare rarement. Citons par exemple 48 heures de Walter Hill en 1983, Blood Simple de Joel Cohen en 1985, Petits meurtres entre amis de Danny Boyle (grand prix)
Et Sonatine de Takeshi Kitano (Prix de la critique) en 1995 et Another day in paradise de Larry Clark en 1999. Le festival avoue quand même quelques fautes de goût dont Une affaire de goût (justement) de Bernard Rapp en 2000.

Le cinéma noir et le roman de même non-couleur ont toujours entretenu des relations que l'on pourrait qualifier d'incestueuses. Les innombrables adaptations cinématographiques de romans policiers en témoignent. On voit également le roman se nourrir d'images en mouvement. On ne pouvait donc pas, à Cognac comme ailleurs, ignorer les livres.
Trois prix seront donc remis au cours du festival : Le Grand Prix du Roman Noir, Le Grand Prix du Roman Noir Etranger et le Prix du Roman Policier dont on connaît déjà la lauréate puisqu'il s'agit de Barbara Abel pour son Instinct maternel qui vient d'être publié aux éditions du Masque.

Profitons-en aussi pour mentionner l'heureuse idée de la Série Noire qui édite un coffret réunissant les polars adaptés par François Truffaut (Une belle fille comme moi ; Tirez sur le pianiste ; La Sirène du Mississipi ; La Mariée était en noir et Vivement dimanche ), sous des couvertures illustrées d'images des films. Une bonne occasion pour découvrir, ou relire, quelques classiques du Noir des années 50.

En savoir plus : http://www.festival.cognac.fr 
Alham Noussair, étudiant à l'ISIC – Bordeaux III, a concocté un joli site Internet au festival de Cognac