Chargement...
Chargement...

Primés avant Angoulême

37312496_primes-avant-angouleme
Publié le 26/01/2012
Avant que la grand-messe angoumoisine ne soit dite, lumière sur les primés de l'avant-Angoulême et portail vers les sélections officielles passées au filtre des libraires... Qui sont les « chouchoux » ?
Honneur aux femmes avec Mambo de Claire Braud (L'association), lauréate du prix Artemisia 2012, le prix de la Bande Dessinée féminine, grand coup de cœur de votre libraire au moment de sa sortie en janvier 2011 : « Mais qui est donc cette Petula Peet ? Oui oui, nous parlons bien de cette jeune dame en tenue léopard que vous voyez gambader sur cette jaune de couverture. Où court-elle comme ça ? D'ailleurs, est-ce bien normal de posséder un tigre apprivoisé, une rivière sauvage, et bien sûr pour couronner le tout un inspecteur des impôts ? Voilà, c'est fait, le décor est planté. Mais alors, peut-on rajouter une malédiction d'amour ? Et bien oui, puisque Mademoiselle Peet n'a pas froid aux yeux, c'est une femme téméraire et culottée (et un peu dingue je vous l'accorde). Enfin, pour contrer une telle malédiction, il faudrait qu'elle avoue son amour en créant une comédie musicale. Bingo ! ou plutôt Mambo ! En un swing, deux pirouettes et quelques courses poursuites, Claire Braud nous offre un des récits des plus exubérants de l'année, quelque part entre Blutch et Ruppert & Mulot. On s'accorde tous à le dire, cette jeune auteure est une immense découverte et elle a du chien, notamment grâce à son trait vif et sensible, fait de charmantes petites ratures. Nous n'en dirons pas plus sur les péripéties abracadabrantes de ses personnages, mais sachez que cette histoire bouge comme du mambo, ou plutôt comme une chorégraphie farceuse pour une lecture heureuse. A votre tour de le découvrir...»




Parmi les autres prix majeurs de l'avant-Angoulême, on trouve également :


Polina
de Bastien Vivés (KSTR), prix des libraires de Bandes Dessinées 2011 et Grand Prix de la critique BD 2011

Portugal de Cyril Pedrosa (Dupuis), prix Le Point de la BD 2011

Elmer de Gerry Alanguilan (Çà et Là), prix Quai des Bulles 2011

Blast, tome 2 : L'apocalypse selon Saint Jacky de Manu Larcenet (Dargaud), grand prix RTL de la BD 2011

Atar Gull de Fabien Nury et Brüno (Dargaud), Prix du meilleur album 2012 aux dBD Awards


En raison des décalages dans les modalités de sélection des différents prix, si certains lauréats concourraient déjà l'an dernier à Angoulême, d'autres font leur apparition cette année dans la sélection officielle angoumoisine...


Pour tout savoir sur Angoulême n° 39, les différentes sélections et les albums préférés des libraires, CLIQUEZ ICI !


Chargement...