Chargement...
Chargement...

Printemps, Lavinal, Blogs et Clarke

43_printemps-lavinal-blogs-et-clarke
Publié le 19/03/2008
Un prix, un événement, une disparition. Tout ça pour la littérature...

Des mots, des mots clés. Des mots qui vous évoqueront diverses images ou souvenirs. Ou rien du tout, c'est aussi possible.

Printemps et Lavinal
Comme disait Desproges : « Ca m'étonnerait que l'hiver passe le mois de mars ». A deux jours du printemps nous lançons aujourd'hui à la librairie la deuxième édition du prix Lavinal Printemps des lecteurs. L'édition de l'an passé, riche d'enseignement nous avait permis de découvrir Nicolas Dickner, canadien francophone auteur d'un Nicolski de très bonne tenue. Cette année, nous remettons les petits plats dans les grands et, avec l'aide de nos partenaires le café Lavinal de Bages, France 3 Aquitaine, Radio France Bleu Gironde, Sud-Ouest Dimanche et iConcept, une nouvelle sélection est en ce moment présentée dans la librairie  [voir].
Pour ce qui est du règlement, le principe est fort simple. Le prix Lavinal Printemps des lecteurs couronnera le meilleur roman francophone de ce début d'année 2008 parmi six romans, textes ou recueils de nouvelles choisis par les libraires des rayons littérature et livres de poche. Un jury, composé d'un représentant de chacun des partenaires et de cinq jurés « non professionnels » - auquel s'ajoutera la voix du public par le biais d'un vote des lecteurs, internautes, auditeurs et téléspectateurs qui déposeront un bulletin de vote dans les urnes prévues à cet effet à la librairie ou au café Lavinal – se réunira au cours du mois de mai dans un prestigieux restaurant bordelais et désignera le meilleur ouvrage de la sélection. Les résultats du vote seront annoncés à l'issue de ce déjeuner (ça ne vous rappelle rien ?).
Et le 12 juin, à 18 heures, au café Lavinal de Bages, l'heureux(se) élu(e) se verra décerner le prix et en profitera pour recevoir quelques dives bouteilles d'un prestigieux château voisin ainsi que d'autres présents hédonistes qui sauront, j'en suis certain, le (ou la) combler.

Blogs
Ce qui nous amène à notre troisième mot clé du jour. En effet, pour consacrer à l'événement Prix Lavinal Printemps des lecteurs l'espace qu'il mérite et vous permettre d'exprimer vos avis et opinions sur les livres de la sélection, nous avons créé un blog : http://blogs.mollat.com/prix-lavinal/ qui se consacrera exclusivement à la vie du prix. Ce blog est créé directement sur notre site et sera bientôt rejoint par une ribambelle de petits frères qui se consacreront à la littérature ou à d'autres thématiques. D'autres encore seront tenus par des blogueurs invités qui nous feront partager, jour après jour, leurs coups de cœur, coups de gueule, enthousiasmes, doutes ou réflexions.

et Clarke...
Le génial Arthur C. Clarke s'est d'ores et déjà auto-éliminé de la compétition lavinal. Le premier motif est qu'il n'écrit pas en français, le second est qu'il est, hélas, mort en sa quatre-vingt dixième année au Sri Lanka où il vivait depuis plusieurs décennies. L'auteur du légendaire 2001 : une odyssée de l'espace était un homme fort discret et bien élevé. Il savait recevoir avec attention et politesse ses plus fervents et célèbres disciples au rang desquels on pouvait compter rien moins que Douglas Adams ou Terry Pratchett. Ecrivain visionnaire d'un monde dominé par les conflits homme vs. machines et la surveillance universelle, il avait aussi prédit l'expansion de l'habitat humain au-delà des frontières de notre planète et l'exploration spatiale interplanétaire, qui reste à réaliser. Son œuvre, qui compte près de cent livres est fut hélas quelque peu occultée par le succès planétaire du film de Stanley Kubrick et celui de livre qui l'inspira.