Chargement...
Chargement...

Prix Gironde 2003, Toutes choses scintillant.

148_prix-gironde-2003-toutes-choses-scintillant
Publié le 15/05/2003
Une jeune auteure et sa jeune maison d'édition se voient couronnées parle Prix Gironde 2003.

" Le roman Toutes choses scintillant de Véronique Ovaldé vient de se voir attribuer Le Prix Littéraire Gironde 2003.

Notons que c'est le talent qui a été primé, et que les jurés - qui ne connaissaient de Véronique Ovaldé que son livre - ne pouvaient pas savoir qu'en plus, elle est vraiment gironde. "

C'est par cet e-mail idiot que nous avons appris l'heureuse nouvelle. L'Ampoule, la jeune maison d' Olivier Douzou ,se voit, après moins d'une année d'existence, couronnée à Bordeaux comme elle l'a déjà été ailleurs en province grâce à Véronique Ovaldé et à son roman Toutes choses scintillant. Cette drôle d'histoire, un peu triste et très bizarre, a séduit un jury composé à la fois de professionnel du livre (libraires, éditeurs, bibliothécaires, journalistes) et de lecteurs.

A trente ans, Véronique Ovaldé, a déjà publié Le Sommeil des poissons au Seuil. Pour son second roman, elle entreprend de conter l'étrange histoire de Nikko, née au Pôle sur une île polluée. Monstrueuse parce qu'exceptionnellement normale, Nikko découvre les vertus de la conscience et rêve d'ailleurs. " Au milieu de l'emprise des glaces, elle s'imagine être le feu. "

Le style est à la fois poétique et précis, décrivant minutieusement la venue au monde de Nikko, sa vraie venue au monde. Le médicament censé la protéger de la contagion de l'usine de traitement de déchets toute proche, est également un puissant inhibiteur. C'est son abandon, combiné au désir de connaissance de Nikko, qui va tout déclencher. En vain.

Créée il y a un an à peine par Olivier Douzou, auteur-illustrateur de grand talent et ancien directeur artistique des Editions du Rouergue et Christian Dubuis-Santini, homme de communication, L'Ampoule explore de nouvelles voies de création livresque, combinant textes et images dans de nouvelles associations, comme en témoignent des ouvrages tels que TNT en Amérique de Jochen Gerner ou C'est pour Offrir ? de Ronald Curchod et Benoît Reynaud. Les éditeurs sont également sensibles aux fulgurances d'un texte seul, puisque leur première livraison comportait déjà ce beau roman, qui sera certainement suivi par d'autres. Ces rencontres de textes, d'images, d'auteurs et de lecteurs font que des livres comme Toutes choses scintillant trouvent leur public, démentant discrètement mais fermement, l'uniformisation annoncée de la création littéraire.

Bon voyage L'Ampoule.

 

 [ Voir le livre ]

 [ Voir le livre ]