Chargement...
Chargement...

Prix Goncourt : Quignard (presque) par surprise...

166_prix-goncourt-quignard-presque-par-surprise
Publié le 28/10/2002
Le Prix goncourt 2002 a été attribué aux Ombres errantes de Pascal Quignard, le Renaudot lui, va à Gérard de Cortanzepour Assam.

On le sait, le Goncourt, c'est un prix pour jeunes romanciers en quête de reconnaissance. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette édition couronne le célèbre Pascal Quignard pour un... essai.

Les Ombres errantes, suite de fragments mêlant références historiques et considérations plus personnelles avec en toile de fond la figure de René Descartes est le premier volet d'une trilogie parue cet automne aux éditions Grasset. Ce statut "bâtard" le faisait donner perdant par les pronostiqueurs qui voyaient en son adversaire Olivier Rolin un candidat plus prometteur au sacre littéraire annuel.

Pascal Quignard, 54 ans, a déjà derrière lui une œuvre considérable faite de romans, d'essais et de textes critiques ou esthétiques plus abordables dont certains ont connu le succès, telle l'édition au format de poche du Sexe et l'effroi publié chez Folio. Ecrivain intègre, il est un des rares à avoir tenu sa place dans le monde de l'édition sans faire de concessions artistiques. Lecteur acharné des classiques comme des modernes il a publié un bel ensemble de petits traités dans lesquels se mêlent adroitement érudition et modestie face à des textes parfois obscurs. Ses romans Le Salon du Wurtemberg et Les Escaliers de Chambord lui ont valu le succès et, depuis lors, il poursuit une œuvre qui; pour peu révolutionnaire qu'elle soit; lui vaut malgré tout le respect des lecteurs et critiques par ses seules qualités d'intelligence et de style.

Eternel abonné au dernier carré du Goncourt et éternel absent du palmarès, Gérard de Cortanze pourra cette année se consoler avec le Prix Renaudot qui vient de lui être décerné pour son roman Assam publié chez Albin Michel. Récit de la quête initiatique d'un des ancêtres de l'auteur, Assam suit les pérégrinations et autres aventures d'un jeune aristocrate rebelle en quête d'une pousse de thé.

Le prix Renaudot de l'essai, revient cette année à Claude-Michel Cluny pour Le silence de Delphes (La Différence).

 

Sources : Libération, Le Monde
Photos : Ludovic Carême (P. Quignard) ; D.R. (G.de Cortanze)