Chargement...
Chargement...

Quatre finalistes pour un Goncourt

64655213_quatre-finalistes-pour-un-goncourt
Publié le 30/10/2012
Gros plan en vidéo sur les quatre finalistes susceptibles de succéder à Alexis Jenni pour le plus prestigieux des prix littéraires de l'automne, qui sera remis le 7 novembre prochain : Linda Lê, Joël Dicker, Jérôme Ferrari et Patrick Deville.
Linda Lê vous présente son ouvrage Lame de fond aux éditions Bourgois.





Patrick Deville vous présente son ouvrage Peste et choléra aux éditions du Seuil.





Joël Dicker vous présente son ouvrage La vérité sur l'affaire Harry Quebert aux éditions de Fallois. Joël Dicker vient tout juste de remporter le Grand Prix de l'Académie Française 2012 pour ce même roman - Voir notre actu





Les libraires vous présentent l'ouvrage de Jérôme Ferrari, Le sermon sur la chute de Rome aux éditions Actes Sud.

Saint Augustin aura donc sa place dans la rentrée littéraire grâce au très beau roman de Jérôme Ferrari qui a choisi le fameux sermon que prononça ce Père de l'Église après la prise de Rome par les Wisigoths comme fil conducteur de son récit.
Pas de bataille dans ce livre qui se déroule en Corse et nous invite à réfléchir sur la fin des civilisations de façon microcosmique en regardant le parcours de deux amis décidés à rentabiliser le plus improbable des bars avec, en arrière-fond, le destin d'un Corse à travers ce XX° siècle qui a vu basculer un monde dans la modernité avec une violence qui explose encore aujourd'hui sporadiquement. La famille constitue dans cet île le refuge, le centre du monde, le lieu où l'on se cache ou se perd. Chaque personnage en fait l'expérience, qu'il s'agisse d'une famille réelle ou réinventée, et l'on est souvent la victime de liens tissés par les générations précédentes.
Grandeur et décadence d'une communauté, c'est bien là le projet de Jérôme Ferrari qui observe impitoyablement la montée et le déclin d'un groupe d'hommes, suivant un cycle qui peut nous faire penser à ces civilisations que nous savons mortelles, désormais.




Alexis Jenni vous présente son ouvrage L'art français de la guerre aux éditions Gallimard, pour lequel il a reçu le prix Goncourt 2011.





Nous avons précédemment reçu dans les salons Albert Mollat : Joël Dicker, Patrick Deville et Alexis Jenni - les podcasts de ces rencontres sont toujours à l'écoute sur mollat.com dans l'onglet "Écouter, voir".