Chargement...
Chargement...

The Queen's Diamond Jubilee 1

39491890_the-queen-s-diamond-jubilee-1
Publié le 09/02/2012
Voilà 60 ans qu'Élisabeth II est installée sur le trône !Comment une beauté frêle, timide, au maintien modeste et à l'éducation sommaire, montée sur le trône en 1952 sans aucune préparation, a pu atteindre un tel prestige et a su asseoir l'une des institutions les plus anachroniques au monde : la monarchie britannique ?
Difficile de saisir la vérité d'une femme célèbre pour ses sourires figés, que l'on peut trouver énigmatiques, et cette devise de discrétion : «Never complain, never explain.» Une reine ne se plaint pas, et n'a pas non plus à expliquer ses choix.

Élisabeth II tient cette règle de conduite de l'impératrice Victoria, son modèle. Tout comme « la grand-mère de l'Europe », elle monte sur le trône alors qu'elle n'a pas trente ans, pour un long règne, qui traversera le XXe siècle.

Au fil des pages de la biographie de Jérôme Caron et à travers la bibliographie bâtie par nos libraires à cette occasion, vous découvrirez Élisabeth, celle qui, petite, donne des leçons de maintien à sa soeur Margaret, ou qui impressionne Churchill par sa maturité. Celle qui marche toujours deux pas devant son mari, le duc d'Édimbourg, et qui sait rester des heures debout, infatigable, dans ses tailleurs aux couleurs vives. Mais au fil des ouvrages, se dessine un portrait plus intime d'Élisabeth II. «Lilibeth» aime les chevaux, les chiens et la nature anglaise. Elle a de l'humour... et des défauts, qui s'avèrent dramatiques lors de certains épisodes de la saga Windsor, notamment après le divorce de Charles et Diana. Froide, rigoureuse ou passionnée, c'est avec une volonté de fer qu'elle a su conduire la monarchie anglaise au XXIe siècle.


Chargement...