Chargement...
Chargement...

Usbek et Rica débarquent en 2010 !

494793_usbek-et-rica-debarquent-en-2010
Publié le 07/06/2010
Dans un futur lointain, un cyberterroriste a fait sauter l'ordinateur qui contenait la mémoire de l'humanité. Le professeur Usbek et le jeune Rica sont envoyés dans une ville nommée Paris, en l'an 2010. Leur mission ? Observer, puis raconter ce qu'ils ont vu...
Été 2010. Jérôme Ruskin, 26 ans, diplômé en sociologie à l'EHESS, propulse un nouvel objet hybride sur les tables de nos librairies : Usbek et Rica. Dans un jeu de questions-réponses, il nous explique, en introduction de ce numéro 1, le principe de cette nouvelle revue trimestrielle.


C'est qui Usbek et Rica ?
A l'origine, Usbek et Rica sont les protagonistes des Lettres Persannes, roman épistolaire de Montesquieu. Et nous les avons modernisés. Ces deux personnages débarquent alors du futur et se font les spectateurs faussement naïfs de notre monde en train de se faire. Ils vagabondent dans nos pages, à travers une véritable fiction, et portent sur nous ce regard étranger, voulu en son temps par Montesquieu. Un regard poétique et irrévérencieux.

C'est quoi Usbek et Rica ?
C'est une nouvelle aventure intellectuelle et collective au sein d'une revue au carrefour du magazine, du livre et de la bande dessinée.

Et ça parle de quoi ?
Du présent et du futur.

Pour quoi faire ?
Pour comprendre, critiquer et proposer.

Hein ?!
Pour interroger la notion de progrès et explorer l'avenir de l'homme.

Bon, bon, et vous parlerez de quoi ?
De tout. On traversera toutes les disciplines, sans se segmenter le cerveau.

Pourquoi vous parlez de tout ?
Parce que l'honnête homme du XXIème siècle est curieux jusqu'à la contradiction : il aime à la fois Lionel Messi et Umberto Eco, la politique politicienne et celle d'Aristote, Hannah Arendt et 50 Cent. Bref, parce que l'homme moderne est pluriel, parfois jusqu'à la contradiction.