Chargement...
Chargement...

A qui le Tour ?

Publié le 03/07/2003
" Le seul sport qui me procure des plaisirs ineffables, c'est le cyclisme,et surtout le Tour de France... l'enchantement paradisiaque de l'été ". Salvador Dali .

198 coureurs (au départ du Tour 2003) + (1000 incidents + 1000 décors + 20 étapes + 1000 embûches et difficultés)  x 10 millions de ( télé ) spectateurs = le Tour de France.

Après le succès de Marseille-Paris en 1902, le premier Tour de France ( 60 partants, 21 classés ) sera conçu avec de très longues étapes : Paris - Lyon est la première des six étapes .

7 mois après l'armistice de 1918, la course repartira et aura un maillot distinguant l'homme de tête du classement général : le fameux maillot jaune est né.

En 1930 la création des équipes nationales forme un esprit de groupe.

En 1948, Fausto Coppi, le légendaire, ainsi que son compatriote Gino Bartali passionnent le Tour.

D'autres coureurs, véritables acteurs du Tour, furent les patrons de la course : Henri Pelissier, Louison Bobet, Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain...

Ne pas oublier les persévérants et les tenaces, les petits ou les grands, les malchanceux et les bienheureux, les radieux et les infortunés .

Les exploits et les drames, les souvenirs dramatiques ou nostalgiques ou cocasses les petites histoires et les événements sont relatés, les prologues, les échappées, les contre-la-montre, les sprints, les combinés, les grimpeurs, les classements et les records ; sans oublier la caravane, le public et le matériel.

De célébres épisodes émailleront les Tours dont le plus fameux est, sans doute, l'histoire de Christophe, en 1913, qui brise sa fourche et forge la pièce à Sainte-Marie-de-Campan. Il termine sa course dans la nuit, "au lampion".

Le 5 juillet,  départ de Paris (au Stade de France) de la 90e Grande Boucle, pour un kilométrage total de 3361 kilomètres. Le lendemain, retour aux origines avec le départ de la première étape, donné comme en 1903 à Montgeron.  Et le Tour revient à Bordeaux le 24 juillet, avec l'arrivée d'un Dax- Bordeaux et, le 25 juillet, le départ de la 18e étape pour Saint-Maixent-l'Ecole .

Dimanche 27 juillet, arrivée aux Champs-Elysées et...  triomphe annoncé ou surprise ?

Quelque soit le résultat, le public sera présent car il est partie intégrante du spectacle et la foule au bord des routes est un hommage quotidien rendu aux héros du Tour.

Chargement...