Chargement...
Chargement...

Aliénor d'Aquitaine, la duchesse qui fut deux fois reine

Une actualité de Jean-Marc
Publié le 13/06/2022
Nous célébrons en cette année 2022 les 900 ans de la naissance d’Aliénor d’Aquitaine, grande dame du XIIe siècle, duchesse d’Aquitaine devenue reine de France puis d’Angleterre. Personnage historique à l’origine de nombreuses légendes, que sait-on réellement d’elle ?
La naissance même d’Aliénor est entourée de mystère. Est-elle née en 1122 ou en 1124 ? A quel endroit ? De nos jours, les historiens retiennent volontiers la date de 1122, vraisemblablement à Poitiers. Femme au destin incomparable, elle hérite du duché de son père alors qu’elle n’a que 15 ans et est couronnée quelques semaines plus tard reine de France aux côtés de son jeune époux Louis VII, duquel elle divorce en 1152 pour épouser Henri Plantagenêt, héritier du royaume d’Angleterre, du duché de Normandie et du comté d’Anjou. Femme de caractère, amie des troubadours, elle est notamment la mère du célèbre Richard Cœur de Lion et de Jean sans Terre, et place sa descendance directe à la tête de pas moins de huit royaumes et d’un empire. Elle s’éteint à plus de 80 ans le 31 mars ou le 1er avril 1204.

Le nom d’Aliénor est à jamais associé à l’Aquitaine, son duché, de Poitiers aux Pyrénées et de l’Atlantique au Limousin, dont la postérité en a fait une égérie de premier plan. L’on ne compte plus les établissements scolaires, noms de rues ou enseignes y faisant référence.

La légende noire qui l’entoure dès son vivant a laissé d’elle l’image d’une femme tantôt démoniaque, tantôt romantique, toujours charismatique et qui ne laisse personne indifférent. De nos jours, plus de huit siècles après sa mort, elle reste un enjeu pour les grands courants qui s’affrontent dans la société actuelle, femme de scandale et de luxure pour les uns, marqueur de l’identité régionale ou encore une des premières féministes de l’histoire pour les autres.

De la Mélusine des clercs du XIIe siècle à la Dame par excellence des chansons courtoises pour les hommes du XIXe siècle, elle marque encore les esprits aujourd’hui à travers une littérature romanesque qui nous laisse la sensation de la connaitre depuis toujours et n’hésite pas à l’associer avec les grands mythes de son époque.

Depuis une vingtaine d’années, les historiens s’attachent à démêler le vrai du faux pour nous permettre de cerner, dégagée de la légende, celle que fut Aliénor d’Aquitaine et son impact sur la vie de son temps.

Aliénor d'Aquitaine : un destin exceptionnel

La dynastie Plantagenêt

La reine des romans historques

Pour en savoir plus

Martin Aurell - Aliénor d'Aquitaine

Martin Aurell vous présente son ouvrage "Aliénor d'Aquitaine" aux éditions Puf.
aux éditions Puf

1