Publié le 08/04/2021
En mai, nous célébrerons les 50 ans de la mort de Jean Vilar, comédien, metteur en scène, directeur et auteur de théâtre. Nous profitons de l'occasion pour mettre en lumière le théâtre sous toutes ses formes, parce qu'il nous manque et que nous avons hâte de retrouver sur scène les textes, les auteurs, et les grandes problématiques contemporaines.
Jean Vilar fut non seulement un grand nom de la scène mais aussi le créateur du Festival d'Avignon qu'il dirigea jusqu'à sa mort en 1971. D'autre part, il dirigea de 1951 à 1963 le Théâtre National Populaire (TNP) où il expérimenta le théâtre hors les murs en banlieue parisienne, l'occasion pour lui de porter le spectacle auprès de tous les publics. Nous lui devons la place majeure qu'occupe aujourd'hui le spectacle vivant dans la vie culturelle de notre pays.
Retrouvez dans ce dossier une sélection de textes emblématiques de la scène théâtrale française, ainsi qu'une sélection d'essais pour aborder la pratique du sixième art. En attendant de retourner au théâtre, lisons-le !