Chargement...
Chargement...

Bombe A

Une actualité de Anthony G.
Publié le 20/07/2023
À l'occasion de la sortie en salle du film Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan, nous vous proposons de revenir sur l'histoire de l'invention de la bombe atomique ainsi que sur les nombreuses réflexions et controverses que celle-ci a suscité.
La bombe atomique, ou Bombe A, est un engin explosif aux effets dévastateurs produit par l'énergie nucléaire. En guise d'aboutissement tragique du projet Manhattan, deux bombes atomiques (nommées Little Boy et Fat Man) furent larguées en 1945 par l'armée américaine sur Hiroshima et Nagasaki. Ces dernières firent, bien entendu, de terribles dégats à l'impact mais aussi sur le long terme par l'effet des retombées radioactives. 

Telle est la vérité générale à laquelle n'échappe pas l'invention de la bombe atomique : chacune des inventions humaines contient en elle à la fois une part de génie et un potentiel destructeur. Ce paradoxe est à ce point exacerbé par la fission nucléaire qu'il nourrit depuis plusieurs décennies maintenant nombre de récits et de fictions. En témoignent le personnage du scientifique torturé dans Godzilla ou encore le retour récent sur la vie d'Oppenheimer (à la fois en salle et en rayon).

Symbole d'ingénierie voire de génie en même temps que parfaite représentation des pires abominations dont est capable l'Homme, la bombe atomique ne cesse donc de questionner la nature humaine et de nourrir les récits de fin du monde.

Ainsi, selon Günther Anders, avec la troisième révolution industrielle, l'humanité serait entrée dans l'« ultime époque » de son histoire et vivrait désormais « en sursis ». 

Histoire de la bombe et de la catastrophe

Hiroshima

Réflexions sur la bombe et la catastrophe