Chargement...
Chargement...

Boris Vian

Publié le 10/06/2009
Homme aux multiples talents, Boris Vian est aujourd'hui un classique dans le monde littéraire et musical.
Le succès ne fut pas toujours au rendez-vous pour cet écrivain à l'univers singulier, toutefois au fil des années, le public a  pu découvrir et apprécier des textes aux atmosphères marquées, parfois  teintées d'une certaine poésie à l'image de L'Ecume des jours, parfois beaucoup plus noires et polémiques tel que J'irai cracher sur vos tombes, dont la publication en 1946 lui avait valu une condamnation pour outrage aux bonnes mœurs. Boris Vian laissa derrière lui une œuvre littéraire importante, il explora en effet tous les genres, de la nouvelle (Les Fourmis), au théâtre (Le Chevalier de neige), en passant par la poésie (Je voudrais pas crever) et l'essai (Traité de civisme) sans jamais pourtant s'égarer, gardant intact son style incisif.
Cette richesse et cette complémentarité se retrouvent incontestablement dans sa musique. Il était à la fois musicien (il jouait de la trompette), directeur artistique (chez Philips), chroniqueur pour la revue Jazz Hot et parolier (pour Serge Reggiani et Juliette Gréco entre autres), Henri Salvador disait de lui : « Il était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n'entendait, ne s'exprimait qu'en jazz ».
Boris Vian enregistra plusieurs albums, dont les chansons « Le déserteur », « Je suis snob » ou « Le petit commerce » sont autant de satires virulentes sur notre société.
Si son œuvre musicale est parfois méconnue, elle est pourtant sa ligne secrète, Boris Vian avait pour muses des notes de jazz qui s'harmonisaient dans une musique de fond ininterrompue et éternelle tout au long de sa vie et inscrite dans son œuvre.
Le 23 juin 2009, nous célèbrerons les 50 ans de sa disparition, le meilleur moyen de se souvenir de cet artiste et écrivain talentueux reste encore, au-delà de ces quelques mots, de lire ses textes et se délecter de cette musique jazzy si envoûtante.



Illustration : Wikimedia © Fondation Boris Vian
Chargement...