Chargement...
Chargement...

Romy Schneider, l'anniversaire / Cannes 2022

Publié le 04/05/2022
Le mois de mai est placé sous le signe du cinéma avec le retour du Festival de Cannes , l'occasion pour la librairie de célébrer la merveilleuse Romy Schneider à laquelle la Cinémathèque Française consacre une grande exposition.

Le 75e festival de Cannes est lancé. Le président Pierre Lescure et le délégué général/directeur artistique Thierry Frémaux ont partagé aux journalistes la liste des films qui vont concourir lors de cette édition. La sélection officielle est destinée à refléter la production cinématographique mondiale actuelle et met généralement en évidence le travail des films indépendants et d’auteur. Au cours de ces festivités, de nombreux producteurs et distributeurs présents à l’événement trouvent des occasions de trouver des partenaires de financement pour leurs prochains films ou de vendre les droits de films qui sont déjà terminés aux distributeurs et aux réseaux de télévision du monde entier. Ce qui est toujours considéré comme le plus grand marché du film au monde va se dérouler du 17 au 28 mai. 

Les flashs vont crépiter pour Léa Seydoux, Kristen Stewart et Viggo Mortensen, vedettes de "Crimes of the Future" de David Cronenberg, mais aussi pour Anne Hathaway et Anthony Hopkins présents dans le très attendu "Armageddon Time"de James Gray. D'anciens lauréats reviennent en compétition, Hirokazu Kore-eda (Palme D'Or en 2018), Park Chan-wook (Grand Prix de Cannes en 2004 avec "Oldboy") et le Suédois Ruben Östlund qui avait triomphé avec "The Square".

Notons aussi le retour des frères Dardenne (des habitués) et l'iconoclaste Kirill Serebrennikov, dont les deux derniers films "Leto" et "La fièvre de Petrov" ont reçu des louanges dans la presse spécialisée.

 


Saluons dans cette perspective l' exposition que consacre la Cinémathèque française à Romy Schneider du 16 mars au 31 juillet 2022. Quarante ans après sa disparition le 29 mai 1982, l'actrice autrichienne est toujours aussi aimée et populaire.

En suivant le fil de sa vie si romantique, le parcours à travers ses textes, son journal intime, des interviews ou des images d'archives, nous permettra de comprendre comment la petite fiancée autrichienne est devenue une icône, une certaine incarnation de la femme moderne. Aux côtés d’Alain Cavalier, Claude Sautet, Luchino Visconti, Orson Welles, Otto Preminger...l'actrice jouera sans protection, délivrant les facettes les plus personnelles. Comment ne pas penser à l'interaction des drames de sa vie personnelle, à ses passions lorsqu'elle illumine de son magnifique regard des scènes inoubliables de "La piscine" de Jacques Deray , de "Plein soleil" du réalisateur René Clément ou de "César et Rosalie" de Claude Sautet. 

Romy Schneider

Le cinéma