Chargement...
Chargement...

Ces livres qui viennent du froid

Une actualité de Emilie Dupuch
Publié le 03/11/2017
Voici un petit panorama de la littérature scandinave qui ravira sans doute les lecteurs de tous bords.
Genre véritablement identifié, la littérature scandinave ne cesse de passionner les lecteurs français qui se montrent plutôt très réceptifs face aux parutions de romans comme de polars nordiques.
Il est vrai que les rayons de littérature scandinave de notre librairie - en littérature, en policier, en poche aussi - se font le reflet d'une production riche et variée :
Si les célèbres sagas nordiques continuent de séduire - lisez, relisez Wassmo ! -, le domaine scandinave est aussi connu pour les romans phénomènes que sont Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire du suédois Jonas Jonasson aux Presses de la Cité ou encore Rosa Candida de l'islandaise Audur Ava Olafsdottir chez Zulma.
Nos rayonnages de littérature scandinave regorgent aussi de livres qui sont devenus cultes grâce au soutien des libraires. Pour n'en citer que quelques uns : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier du suédois Stieg Dagerman chez Actes sud, Barabbas de Pär Lagerkvist chez Stock (Suède), Les Oiseaux du norvégien Tarjei Vesaas chez Plein Chant ou encore au Chemin du serpent du suédoisTorgny Lindgren paru dans la collection Inépuisables d'Actes sud.
Enfin, parmi les parutions de romans scandinaves on retient aussi les romans "choc", qui ne laissent pas le lecteur indifférent, et qui se font souvent l'écho de notre Histoire immédiate comme le magnifique N'essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell chez Gaïa - autour de la montée du Sida en Suède - ,ou Illska de l'islandais Eirikur Orn Norddahl chez Métailié.
La littérature policière n'est quant à elle pas en reste. Les lecteurs français ont découvert le polar scandinave en 2006 grâce à la série suédoise Millenium de Stieg Larsson. Depuis la demande du public est toujours aussi importante et des auteurs comme Arnaldur Indridason (Islande), Camilla Lackberg (Suède), ou encore Joe Nesbo (Norvège) bénéficient d'une vraie reconnaissance. Le phénomène Millenium continue - même si l'auteur fondateur n'est plus - sous la plume de David Lagercrantz et les Millenium 4 (tout juste sorti en Babel) et 5 (nouveauté grand format Actes noir) sont déjà promis à un grand succès...
 
 

Des Sagas qui ne cessent de conquérir les lecteurs

Nos romans cultes

Des livres phénomènes

Quelques contemporains qui ne vous laisseront pas indifférents

Les polars préférés de nos libraires

Pour en savoir plus

Anne Birkefeldt Ragde - L'espoir des Neshov

À l'occasion de la 13e édition de Lire en Poche à Gradignan, rencontre avec Anne Birkefeldt Ragde...

Jens Christian Grondahl - Quatre jours en mars

Jens Christian Grondahl vous présente son ouvrage "Quatre jours en mars" aux éditions Gallimard à...

Susanne Juul - Éditions Gaïa

A l'occasion du Salon du Livre de Paris qui s'est déroulé du 18 au 21 mars 2011, Susanne Juul vou...

Audur Ava Olafsdottir - Rosa candida

A l'occasion du Salon du Livre de Paris qui s'est déroulé du 18 au 21 mars 2011, Audur Ava Olafsd...

1