Chargement...
Chargement...

Claude Lanzmann 1925-2018

Une actualité de Pierre
Publié le 05/07/2018
Cinéaste, journaliste, homme d'une vitalité sans relâche, Claude Lanzmann fût pendant une vie entière une incarnation de l'engagement.
Claude Lanzmann vient de disparaître, il est pour beaucoup et essentiellement le réalisateur du film Shoah. Diffusé en 1985 après plus de dix années et des centaines d'heures d'entretien, Shoah modifia profondément la compréhension du génocide chez de nombreux spectateurs, ce fût aussi un moment décisif dans la question de la représentation et de la modalité des discours quant à ces crimes.

Mais s'il demeure à ce titre un cinéaste exceptionnel, Claude Lanzmann fût aussi pendant plus d'un demi-siècle l'un des grands animateurs de la vie intellectuelle française ; formé à la philosophie il fût dès l'immédiat après-guerre très proche de Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir, il était depuis de longues années le directeur de la revue Les Temps Modernes.

Il avait ces dernières années fait paraître une magnifique et allègre autobiographie racontant son incroyable parcours : Le lièvre de Patagonie. Il se consacrait aussi à l'édition en films indépendants d'entretiens qui dataient de la préparation de Shoah, dont les Quatre Soeurs étaient le dernier et sidérant exemple.






les écrits

Le témoignage par l'image

Mieux connaître l'oeuvre de Claude Lanzmann