Chargement...
Chargement...

Sur Shoah : de Claude Lanzmann

Auteur : Eric Marty

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après une ouverture sur l'accueil du génocide juif dans le champ de la philosophie, l'auteur analyse le film de C. Lanzmann selon trois angles : la persistance de l'événement pour les consciences contemporaines, les débats autour de son actualité et la démarche du réalisateur, comparé à Dante dans sa quête des traces d'un monde anéanti. ©Electre 2023

Que signifie agir dans un monde où l'extermination est devenue la règle de ce monde ? Que signifient les noms dans un univers où les noms ont disparu ? À quel type d'événement Shoah nous renvoie-t-il ? Que signifie Shoah ? Pourquoi un nom ? En quoi ce nom est-il le signe d'une transformation de l'événement dans sa réception en Europe comme ailleurs ? Pourquoi l'événement, à ce titre, ne nous semble pas forclos, nous disposant alors à une logique inédite des faits ?

L'oeuvre de Claude Lanzmann, Shoah, nous ouvre à toutes ces questions par lesquelles le lecteur et le spectateur du film sont en mesure de penser autrement, face à cette immense leçon de cinéma qui est aussi une leçon politique, esthétique, philosophique, et peut-être poétique.

Là où l'image - vingt-quatre par seconde - suspend le cours indifférent du Réel, de ce Neutre destructeur, pour en exposer, avec la patience, la détermination et l'intransigeance de l'art cinématographique, les épisodes fondamentaux où la vie y a fait barrage.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2016

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Eric Marty

Éditeur(s) : Manucius

Collection(s) : Le marteau sans maître

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84578-465-9

EAN13 : 9782845784659

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 202 g