Chargement...
Chargement...

Club Ados Mollat : Coups de coeur de Janvier

Publié le 21/02/2006
Encore une réunion du Club Ados riche en découvertes. Nos jeunes lecteurs, curieux et cultivés, commentent leurs lectures.

ophie Ducharme a aimé : La petite fille de Monsieur Linh, de Philippe Claudel, Stock
Un vieil homme sur un bateau tient dans ses bras un bébé. Il se dirige vers une ville étrangère où il compte commencer une nouvelle vie, repartir à zéro. Le bébé va lui donner le courage nécessaire de continuer. De même que sa rencontre avec un habitant avec qui  il va vivre une relation profondément humaine en dépit des différences qui les opposent. Un roman profondément humain.

Mathilde a choisi : Fascination , de Stephenie Meyer.
Bella a 16 ans,  elle va vivre chez son père dans une petite ville où tout le monde se connaît. Là, elle va être attiré par un garçon, Edouard, qui présente un caractère changeant. Intriguée par ses sauts d'humeur, elle décide de mieux le connaître et va découvrir son secret... Ce roman est « fascinant ». Bien écrit, on ressent les émotions de l'héroïne, on n'en perd pas une miette ! Une belle histoire qui parle de mort, d'amour et d'espoir. On en ressort grandit.

Valentine et Bonnie ont aimé (sans se concerter !)
Dix petits nègres , d'Agatha Christie, Livre de Poche jeunesse.
Huit personnages très différents, qui ne connaissent pas se dirigent vers une île sur laquelle ils vont passer quelques jours sur l'invitation  d'un inconnu. Sur place ils vont faire la connaissance du domestique de la maison et de sa femme. Les voilà Dix... Dans leurs chambres, une petite comptine traitant de dix petits nègres disparaissant les uns après les autres les amusent beaucoup... En revanche, ce n'est pas le cas de la voix d'outre-tombe surgis d'on ne sait où lors du dîner et qui les accuse chacun d'un crime. Un grand classique du genre policier mené par une grande dame qui sait ménager le suspens et l'angoisse.

Gabrielle a choisi  Losers'Club, de John Lekich, Bayard jeunesse .
Trois garçons, Alex dit le sauveur, Winston et  Manny vont fonder le club des losers pour se révolter contre Jerry Whitman qui terrifie tout le lycée  en rackettant les petits les gros, les bigleux... Là les victimes souffreteuses de Jerry pourront y trouver un peu de réconfort et d'énergie pour subir sans trop de dommages ses attaques. Mais, à bout de nerfs, Alex (qui est pourtant l'un des rares à ne pas être victime) va lancer un défi à Jerry. Ce défi va sauver les losers... Un roman très drôle malgré la gravité du sujet abordé, et qui fait l'apologie de l'amitié et du non renoncement.

Constance a aimé Quatre sœurs , Malika Ferdjouk, Coll. Médium, Ecole des loisirs (4 tomes)
Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie se retrouvent orphelines. Charlie, l'aînée va devenir la tutrice de ses soeurs ; Malika Ferdjouk consacre alors un tome pour chacune des plus jeunes soeurs. Et c'est leur vie dont il sera questions, avec leurs joies, leurs peines, leurs amours, leurs rencontres, leurs déceptions... Un univers foisonnant, riche, drôle et émouvant.

Léa a aimé Ecoute mes lèvres , Jana Novtny Hunter, Bayard jeunesse.
Cathy est devenu sourde à l'âge de 5 ans. Adolescente, elle va vivre à la cité des sourds mais connaît de grandes difficultés pour s'y intégrer. Lorsqu'elle commence à s'y sentir bien, elle va se rendre compte d'un conflit qui oppose deux clans : celui des élèves utilisant la langue des signes, celui des élèves utilisant la lecture sur les lèvres. Elle se met en tête de régler le conflit au cours d'un débat très important. Son amour pour un oraliste, elle qui est signeuse va lui faire prendre conscience que ce conflit ne favorise pas l'intégration dans le monde des entendants. Un combat très humain.

Camille a choisi Le passeur , Loïs Lowry, Coll. Médium, Ecole des loisirs.
Jonas vit dans un monde où la guerre, la pauvreté et le chômage n'existent pas. Les familles sont entièrement composées, des enfants leur sont attribués. Pour ces derniers, la vie est rythmée selon les dates d'anniversaire qu'ils fêtent tous le même jour. Jonas va avoir 12 ans, il saura au cours de la cérémonie quelle sera sa fonction dans la communauté. Jonas n'est pas comme les autres, un destin fabuleux l'attend; un destin dangereux aussi. Un roman fantastique qui rappelle L'élue du même auteur et qui pousse à l'extrême le contrôle des individus.

 

| 1 | 2 |

Chargement...