Chargement...
Chargement...

Colloque « Usages de Foucault », les 3, 4 et 5 mars 2011

Publié le 10/10/2011
« Travail : ce qui est susceptible d'introduire une différence significative dans le champ du savoir, au prix d'une certaine peine pour l'auteur et le lecteur, et avec l'éventuelle récompense d'un certain plaisir, c'est-à-dire d'un accès à une autre figure de la vérité. » Michel FoucaultRetour en vidéos et en podcasts sur la dernière foucaldienne, qui se déroulait dans les salons Albert Mollat...
Du 3 au 5 mars, à l'université Bordeaux III et à la librairie Mollat, trois journées foucaldiennes consacrées au travail de l'œuvre donnent carte blanche à des philosophes, à des chercheurs de renommée internationale, ainsi qu'à de jeunes doctorants, à qui il est demandé de proposer de multiples usages de Foucault, afin d'expérimenter d'autres manières, toutes spécifiques, de nous rapporter à l'étagement des savoirs propres à notre présent. Il y va ainsi d'un double enjeu : proposer une cartographie des problèmes de notre présent et indiquer comment le diagnostic de Foucault permet de restituer cette cartographie.

Le colloque se veut générationnel : il vise à faire émerger de nouveaux problèmes et travaux, à problématiser les impensés et les présupposés du travail de Michel Foucault, en rapport avec les nœuds du présent, et en dialogue constant avec les sciences sociales, éventuellement dans l'esprit d'une archéologie des sciences humaines, dont on sait qu'elle fut le motif des Mots et les choses, l'une des œuvres majeures de Foucault. Si ce travail a pour ambition de proposer un nouveau colloque de référence comme le fut en son temps celui de 1988, Michel Foucault philosophe, publié en 1989 aux éditions du Seuil dans la collection « Des Travaux », il s'inscrit en outre dans la continuité d'une série de recherches et de publications sur Foucault menées à l'Université de Bordeaux 3 depuis maintenant plusieurs années.
En effet, suite à des colloques organisés à Bordeaux 3 sur Foucault, les Presses Universitaires de Bordeaux ont publié en 2005 un collectif intitulé Foucault au Collège de France. Un itinéraire, sous la direction de G. le Blanc et J. Terrel ; en 2006, dans le numéro 8 de la revue Lumières, un collectif intitulé Foucault et les Lumières, sous la direction de F. Brugère, G. le Blanc, C. Spector et J. Terrel ; et enfin, à paraître courant 2011 dans le numéro 16 de Lumières, un collectif intitulé : Foucault lecteur de Kant : le champ anthropologique, sous la direction de E. Gripay, H. Oulc'hen et F. Taylan.


LES PODCASTS


Voici le détail de la dernière journée foucaldienne, qui se déroula dans les salons de la librairie Mollat.
Chacun des intervenants est cliquable et renvoie sur le podcast de son intervention.


VII/ L'extension du pouvoir médical

9h-9h30 Maria MUHLE (Fakultät Medien, Bauhaus,Universität Weimar) : « Les politiques de la vie »
9h30-10h Frédéric KECK (CNRS) : « La biopolitique aujourd'hui : Foucault et Lévi- Strauss »
10h-10h20 Discussion
10h45-11h15 Luca PALTRINIERI (ENS Lyon) : « Population et contraception : deux émergences »
11h15-11h45 Todd MEYERS (Wayne State University): « ''Rendre visible ce qui précisément est visible'' : malades, maladies, présences »
11h45-12h15 Guillaume LE BLANC (Bordeaux 3) : « Archéologie de la bioéthique »
12h15-12h45 Discussion


VIII/ Les pouvoirs

14h15-14h45 Frédéric WORMS (Lille 3/ENS Ulm) : « Le pouvoir comme relation, la relation comme pouvoir »
14h45-15h15 Didier LAPEYRONNIE (Paris-Sorbonne ) : « Les relations sociales sont- elles des relations de pouvoir ? »
15h15-15h35 Discussion
16h-16h30 Eric MACE (Bordeaux 2) : « Paradigme du pouvoir vs paradigme de la domination. Une sociologie des mouvements culturels »
16h30-17h Fabienne BRUGERE (Bordeaux 3): « La participation et ses usages. De Rancière à Foucault »
17h-17h20 Discussion

Clôture

17h40-18h10 François DUBET (Bordeaux 2) : « Y a-t-il une sociologie de Michel Foucault ? »
18h10-18h40 Judith REVEL (Paris 1) : « Faire jouer Foucault dans notre propre histoire : trois impératifs de méthode »
18h40-19h Discussion


LES VIDÉOS

Et voici une série de vidéos avec quelques-uns des intervenants réalisées par les équipes de Mollat pendant le colloque...



Guillaume le Blanc - Présentation du Colloque international "Usages de Foucault"





Philippe Artières - Foucault et les prisons : le GIP





Frédéric Keck - Foucault et l'anthropologie





Michel Sennelart - Foucault et les "actes de vérités" du christianisme





Philippe Sabot - Foucault, le "vrai sexe" et la "fonction psy"





Judith Revel - Usages des lectures de Foucault





Mathieu Potte-Bonneville - Usages et usagers



Chargement...