Chargement...
Chargement...

Comprendre et utiliser les outils numériques

Une actualité de Candice L.
Publié le 20/11/2019
Si le numérique occupe une place désormais incontournable, nous ne disposons pas pour autant des clefs pour le comprendre et s’en servir. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à utiliser les outils connectés et Internet, parfois imposés dans la vie quotidienne. L’alphabétisation numérique est même primordiale.


À l’heure où de plus en plus de démarches administratives s’effectuent par Internet, où les téléphones sont des smartphones pétris d’applications et de subtilités et où le trousseau de clés se meut en carnet d’identifiants et mots de passe, l’inclusion numérique relève d’un défi de société du XXIe siècle. Les évolutions technologiques ont crû de manière exponentielle, les usages du numérique se sont développés sans tenir compte de l’éducation appropriée de ses utilisateurs. Pour certains, prendre en main un ordinateur, un smartphone, surfer sur le web et les réseaux sociaux semblent inné. Pour d’autres, la prise en main s’est faite par le biais de la vie professionnelle, en particulier dans les métiers du tertiaire. Leur lecture et leur compréhension des outils numériques ne sont toutefois pas forcément averties. Enfin, une part de la population n’a pu échapper à l’intrusion du numérique sans être initiée à ses codes et à son fonctionnement. L’alphabétisation numérique, à l’image de l’apprentissage d’une langue et de la culture associée, s’avère donc une tâche essentielle.

Prendre en main un smartphone, une tablette ou un ordinateur requiert un minimum de connaissances, ne serait-ce que le vocabulaire pour bien comprendre les explications du vendeur ou d’un technicien de service après-vente. D’autant qu’en investissant dans un de ses outils, on se fixe souvent quelques objectifs qui peuvent devenir pénibles si l’on ne dispose pas du « mode d’emploi » : gérer ses photos, les retoucher ; tenir ses comptes bancaires ; sécuriser l’accès à Internet de ses enfants ; télécharger des applis sans risque ; éviter les virus et malware ; effectuer des sauvegardes ; échanger sur les réseaux sociaux…


Être obligé de faire une démarche administrative via Internet alors qu’on ne dispose pas d’outil connecté relève d’un triple défi : trouver le support, savoir l’utiliser pour accéder au web et effectuer la démarche en ligne. Sans accompagnement, difficile de trouver la solution, sans compter le sentiment d’isolement.

Smartphone, téléchargement, logiciel, système d’exploitation, application, navigateur, profil, 4G, cloud, pdf… un vocabulaire basique pour un utilisateur formé au numérique qui peut paraître une montagne à un novice. Entre les deux, naviguent des utilisateurs intuitifs qui n’ont pas toujours conscience et/ou connaissance de ce qu’induisent leurs usages. La cyber sécurité n’est pas un mythe quand on est en permanence connecté sur la toile. Savoir protéger ses données, sa vie privée, ses achats, c’est être informé des failles du web et des gestes pour s’en prémunir.

 

Image by Fancycrave1 from Pixabay


 

L’alphabétisation numérique n’est pas un gros mot. Elle concerne l’ensemble des utilisateurs du numérique afin qu’ils ne restent par en marge de la société, mais aussi qu’ils en fassent un usage adéquat, averti et conscient sans mauvaises surprises !

Alors si vous offrez un outil numérique à Noël à un débutant, pensez à l’accompagner d’un guide adapté ! Nul doute qu’il sera utile et précieux.

Petit tour d’horizon sélectif dans notre rayon informatique

 

Prise en main des outils numériques

Naviguer sans surprise sur Internet

Comprendre et utiliser les réseaux sociaux

Systèmes d’exploitation et logiciels ?