Chargement...
Chargement...

De la danse Contemporaine

La danse Contemporaine, bénéficiant d’un large champ d’ouverture et d'un métissage de plusieurs arts, continue de repousser les limites du spectacle vivant.
Publié le 12/09/2019
La danse Contemporaine s’inscrit dans la continuité de la danse Moderne. De 1920 à 1960, la danse Moderne bouleverse les codes de la danse Classique, notamment avec des chorégraphes telles que Isadora Duncan et Martha Graham.
    Dès 1912, Nijinski établit déjà une rupture en créant "L’Après-Midi d’un Faune" et par la suite "Le Sacre du Printemps". Aux États-Unis dans les années 1960, la période « post-modern » ouvre la voie à de nombreuses performances et improvisations. Dans le même temps, Merce Cunningham travaille sur des notions comme le hasard et la désolidarisation entre la danse et la musique. Il est l’un des premiers à utiliser le support vidéo pour trouver de nouvelles manières de percevoir le corps. Alvin Nikolais a également joué un rôle très important dans le passage de la danse Moderne à la danse Contemporaine. En effet, il innove en créant un « spectacle total », accordant un très fort intérêt aux décors, accessoires, lumières et costumes.
    Alvin Nikolais fondera, en 1978, le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers et mettra en lumière le rôle fondamental de l’improvisation en danse Contemporaine. L’ensemble de ces précurseurs ont permis à l’espace de représentation de s’ouvrir et de se mêler à d’autres arts tels que le théâtre, l’architecture, la littérature, le cirque ou encore les arts plastiques. Des chorégraphes de danse contemporaine tels que Pina Bausch, Anne Teresa de Keersmaeker, Angelin Preljocaj, Maguy Marin ou encore Alexander Ekman s’inscrivent comme des figures incontournables de la danse contemporaine du XXème et XXIème siècles.

    Vous pourrez retrouver, cette année à l'Opéra national de Bordeaux et au Théâtre national de Bordeaux, les nouvelles créations d'Angelin Preljocaj, Maguy Marin, Alexander Ekman, ou encore d'Anthony Egéa

https://www.opera-bordeaux.com/programmation/6
https://www.tnba.org/typologie/danse

Bibliographie