Chargement...
Chargement...

Décès de William Vance, coauteur de la BD "XIII"

Une actualité de Fleur Cattiaux
Publié le 15/05/2018
Le dessinateur belge, coauteur de la BD culte « XIII » est décédé dans la nuit du 14 mai, à l'âge de 82 ans.

L'annonce de la mort du dessinateur a été diffusée par les éditions Dargaud, dont le directeur pour le Benelux était un ami proche.

William Van Cutsem, de son vrai nom, s'est fait connaître notamment avec sa contribution à la saga Bob Morane dans les années 1970. C'est avec la série XIII, créée en 1984 avec le scénariste Jean Van Hamme, qu'il est propulsé au rang des "maîtres". Sa collaboration sur 18 albums de la série va propulser sa carrière. L'artiste y a affirmé son goût et son talent pour l'aventure et le polar, mettant parfaitement en scène le personnage amnésique impliqué dans un complot international et totalement en perte de repère.

 

Le monde de la BD est en deuil, et particulièrement Dargaud et le Lombard qui ont écrit de lui qu'il était « un artiste précis et méticuleux, discret et d’une gentillesse immense, dont la perte laissera un vide incontestable ».

Bob Morane

Polytechnicien, polyglotte, ex-commandant d'aviation, bourlingueur au grand coeur, séducteur, Bob Morane traque le mal sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes. Ni l'obsessionnel Ombre Jaune, son pire ennemi, ni la fatale Miss Ylang-Ylang, ni les monstres des continents perdus, ni les créatures hostiles des mondes futurs n'ont raison de sa droiture et de sa bravoure. Et il peut toujours compter sur l'aide de son plus fidèle ami, le colosse écossais Bill Balantine...

XIII

Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux États-Unis.

Marshal Blueberry

Dernier édifice à la légende Blueberry, Marshal Blueberry a permis à William Vance de renouer avec le western qu'il affectionne tant. Le cycle de trois albums constitue l'une des plus belles aventures de l'Ouest.

Bruno Brazil

Le Commando Caïman est l'arme la plus redoutable des Services Secrets. Son chef ? Bruno Brazil, un agent aux nerfs d'acier, élégant, désinvolte. Irrésistible. Les missions des Caïmans : top secrètes. Leurs points communs : le danger, la violence, la mort.