Le parcours atypique de Marc Ferro, qui échoue au concours de l'agrégation à plusieurs reprises malgré son immense talent d'historien et sons sens de l'analyse, attire le regard de Fernand Braudel. En 1964 ce dernier l'intègre au sein de la revue des Annales avant d'en faire le codirecteur. Par la suite, il est nommé directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études en 1969 puis entame une brillante carrière à l'Ecole polytechnique entre 1969 et 1992.
Homme de cinéma et de documentaires, Marc Ferro devient administrateur de L'INA en 2003. Déjà en 1977 il avait amorcé une exploration pionnière de l'image comme sujet d'histoire avec son recueil Cinéma et histoire (Folio, 1993). Dans cette optique, il anime une émission phare sur la chaîne Arte: Histoire parallèle. A partir des années 2000, l'historien amorce une réflexion sur le sens de l'histoire marquée par trois publications: Les Tabous de l’Histoire (Nil, 2002), Le Ressentiment dans l’Histoire (Odile Jacob, 2007), L’Aveuglement, une autre histoire de notre monde (Tallandier, 2015).
Marc Ferro laisse un héritage majeur caractérisé par ses travaux d'une accessibilité, d'un éclectisme et d'une érudition qui ont marqué toute une génération d'historiens.