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Dora Maar, de son vrai nom Henriette Théodora Markovitch, n'est pas que la « femme qui pleure », amante et muse de Picasso. La magistrale exposition que lui consacre le Centre Pompidou (jusqu'au 29 juillet 2019) permet de mettre en lumière la richesse de l'oeuvre et la créativité de Dora Maar. Elle fut photographe, artiste du collage, dessinatrice, poétesse et peintre. Si son œuvre de photographe surréaliste est connue, on découvre aussi une photographe qui a travaillé pour la publicité, la mode ou pour des revues de charme mais aussi une grande « street photographe », engagée, à travers ces reportages sur Barcelone (1933) ou Londres (1934) qui témoignent en même temps de son goût pour l'étrange, l'insolite, voir le monstrueux.
Si la photographie occupe une place essentielle dans son œuvre, elle consacra la deuxième moitié de sa vie à la peinture, figurative puis de plus en abstraite, conservant jusqu'au bout de sa vie le plaisir de l'expérimentation. Une œuvre à (re)découvrir assurément.