Chargement...
Chargement...

Duras, « l'histoire de ma vie n'existe pas »

Publié le 19/01/2009
L'énigme Duras...
Une femme qui n'a cessé de parler d'elle dans ses romans, de jouer avec le pacte autobiographique ; aux lecteurs de distinguer le vrai du faux dans ses écrits. Beaucoup connaissent la Duras de L'Amant mais peut être moins celle de La Vie matérielle - femme très humaine qui se fait sociologue du quotidien.  Avec le texte de La Douleur adapté par Patrice Chéreau et bientôt sur la scène bordelaise du TNBA,  mais aussi grâce au film Un Barrage contre le Pacifique, l'auteur continue d'inspirer et de susciter la curiosité. Cette actualité nous a donné envie de faire le point sur une œuvre prolifique et, l'occasion faisant le larron, de tenter de vous transmettre notre passion pour notre romancière préférée.

La Douleur
Ce volume rassemble les premiers écrits de l'auteur, datant des années 40. La seconde guerre mondiale est très prégnante évidemment. Duras nous parle de résistance, du retour des camps, de l'attente des femmes de prisonniers, de sa propre attente de Robert Antelme. Ce recueil se lit à la fois comme un instantané du marasme parisien de ces années troubles et comme un témoignage bouleversant. L'écriture est tout à fait accessible. Duras nous parle sans fard, avec une simplicité déconcertante, de l'amour, de l'attente et du chagrin.

Cahiers de la guerre
Ecrits entre 1943 et 1949, ils évoquent évidemment la deuxième guerre mondiale, on y retrouve certains textes de La Douleur et d'autres récits inédits sur l'expérience terrible des camps, sur la torture. C'est aussi à cette époque que Duras a ébauché ses tous premiers romans comme Un Barrage contre le Pacifique ou Le Marin de Gibraltar. Les Cahiers de guerre   évoquent les thèmes éternels chers à Duras : la mère, la fratrie, l'amour, l'engagement politique…

Les Petits chevaux de Tarquinia
Un roman d'une sensualité étonnante qui va donner à tout un chacun l'envie brûlante de passer ses prochaines vacances d'été en Italie. Deux jeunes couples, un enfant, une plage abandonnée, la langueur, la chaleur de l'été et Tarquinia… « Il n'y a pas de vacances à l'amour »

Un barrage contre le Pacifique
La genèse de l'amant, la naissance d'un mythe. L'Indochine, un « petit coin de paradis », un bout de terre qui va pourtant mener à la folie une famille entière : une mère acharnée contre les éléments et la fatalité, un fils vicieux, une femme enfant, gamine aboulique, et un prétendant on ne peut plus maladroit.

Ecrire
« Ecrire, c'est tenter d'écrire ce qu'on écrirait si on écrivait »
Duras nous parle de son travail, de sa passion : l'écriture, un acte difficile et pourtant essentiel chez elle. Elle évoque aussi la question de la publication, et nous confie l'angoisse qu'elle peut ressentir à être lue.

Le Ravissement de Lol V. Stein
Une scène de bal à S. Thala, une nuit inoubliable pour Lol. Valérie Stein. Un roman sur l'amour : l'amour à trois, le tiers exclus, l'amour absolu… Un texte  qui nous parle sans être forcément bavard.

La Vie matérielle
L'art de vivre selon Duras : Avec un ton péremptoire et pourtant tellement vrai, elle nous parle de  Trouville, de la maison et des femmes, de ce qu'il faut avoir dans sa cuisine, des anecdotes du quotidien. 
« La maison, c'est la maison de famille, c'est pour y mettre les enfants et les hommes, pour les retenir dans un endroit fait pour eux, pour y contenir leur égarement, les distraire de cette humeur d'aventure, de fuite qui est la leur depuis les commencements des âges »

Outside
Un recueil d'articles  rédigés pour Vogue, France Observateur ou Libération. Duras nous parle de la guerre d'Algérie, de l'illettrisme, de la misère avec une plume incomparable.

L'Eden cinéma
Variation autour d'un thème éternel chez Duras : le personnage de la mère. Sous forme de pièce de théâtre, l'auteur explore à nouveau son histoire personnelle en Indochine.

Le square
Œuvre de jeunesse. Un homme et une femme se rencontrent dans un square. Le temps semble suspendu et le lecteur ne sait pas si il assiste à un moment extraordianire, à la naissance d'un amour ou à un simple échange entre deux personnes que tout sépare.
« Si on me demande comment j'ai écrit Le Square, je crois bien que c'est en écoutant se taire les gens dans les squares de Paris ».



Illustration : Marguerite Duras photographiée par Richard Avedon, Paris, 1993
Chargement...