Chargement...
Chargement...

Ecrire en Français

Publié le 19/03/2002
Le 20 mars est comme chaque année l'occasion de fêter la francophonie.mollat.com ne pouvait évidemment pas passer à côté d'un tel évènement.Les libraires du rayon littérature vous ont donc concocté un petit florilège de ce qui s'écrit de mieux en Français de par le monde.

Il est vrai que beaucoup d'entre nous, bien calés sur leur petit coussin de certitudes, ont tendance à ignorer, sinon à mépriser, les littératures francophones issues d'autres contrées que l'hexagone.

C'est, vous vous en doutez, une grave erreur. Avoir accès à d'autres cultures, d'autres univers, d'autres mondes intellectuels et ce dans notre langue, est une source d'enrichissement inestimable. L'Office Intergouvernemental de la Francophonie participe à la diffusion des écrits francophones en subventionnant parfois l'édition de textes littéraires écrits en Français par des ressortissants de ses états membres. Ceux ci font vibrer la langue dans d'autres tonalités que celles que nous entendons d'ordinaire. Et c'est cette merveilleuse musique d'ailleurs que nous vous proposons d'entendre ici.

Québec
Chroniques du Plateau-Mont-Royal de Michel Tremblay
Voici une star. Si, pour la littérature québécoise, les années 60 furent celles de Réjean Ducharme, les années 90 se placent sous le contre jour de Michel Tremblay. A l'instar de son comparse Américain Armistead Maupin, Tremblay donne ici naissance à un monde microcosmique, celui du quartier ancien du Plateau Mont Royal.
Des années quarante à nos jours, Michel Tremblay fait vivre ce petit monde, son langage, ses us et coutumes, son humour et ses malheurs. Ses personnages ont une réalité rare dans la littérature contemporaine. Attachants, drôles et réalistes, ils ont trouvé chez les leurs lecteurs une existence presque indépendante des romans qui les ont vu naître.
C'est de la littérature magique !

Côte d'Ivoire
Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma.
Prix Renaudot 2000, ce livre à permis à son auteur, un geant à tous les sens du terme, de connaître une véritable consécration en France. Mélange d'argot et d'invention littéraire, la langue de Kourouma, pour amusante qu'elle peut paraître en première lecture, est capable de restituer l'invraisemblable dureté des conflits qui agitent l'Afrique contemporaine. Birahima, son jeune héros, est un de ces enfants soldats qui ont sévi au Libéria et en Sierra Leone, vendant pour survivre leur apparente indifférence devant la mort. Cette langue, drôle et picaresque, est celle de l'horreur et de l'espoir devant la sagesse de cet enfant.
"Je ne sais pas si je me suis amusé. Je sais que j'ai eu beaucoup de mal parce que beaucoup de mes copains enfants-soldats sont morts. mais Allah n'est pas obligé d'être juste avec toutes les choses qu'il a créées ici-bas." (extrait)

Madagascar
Lucarne de Raharimanana
"La langue de Raharimanana est celle du conte, du récit à haute voix. A travers douze nouvelles, l'auteur se fait griot pour évoquer son île-continent, Madagascar, non comme un triomphe des sables d'or et des criques magiques, mais comme le lieu de la souffrance, de la misère et des passions. Côte à côte le narrateur et l'île aiment et souffrent, désirent avec une envie dévorante, canine. On assassine dans les rues de la ville, dans les maisons les corps s'acharnent à exister à force de bruits, odeurs, douleurs hallucinantes. C'est la vérité d'un pays qui chancelle sur l'océan Indien." (Extrait du prière d'insérer)

Liban
Privilège des morts de V. Khoury-Ghata
Roman onirique, aux personnages spectraux et crépusculaires, le nouveau livre de la romancière et poétesse Vénus Khoury-Ghata est une lente errance dans le monde de la mémoire. Tout au long du texte, elle s'adresse à son héroïne, directement : " Tu t'étais vue descendre la passerelle du ferry qui relie le continent à l'île. "
Ses personnages, ni vivants ni défunts, ni passés ni présents, flottent dans un univers intermédiaire, où les morts, comme au purgatoire, attendent l'achèvement des vies pour enfin disparaître. (Nicolas d'Estiennes d'Orves)

Suisse
La grande peur dans la montagne de Charles Ferdinand Ramuz
Et oui, la Suisse aussi est à la fête ! Dans sa volonté d'annexion - colonialisme linguistique - comme on a fait de Godard (qui est Suisse) le plus grand cinéaste français, C.F.Ramuz est souvent cosidéré comme un écrivain Français. Alors qu'il suffit d'ouvrir cet ouvrage pour voir, pour savoir que c'est ailleurs que nous sommes. Ces trois pages nous emmènent dans la Suisse alpestre des agriculteurs partagés entre réalisme économique et superstitions.
Le pâturage abandonné de Sasseneire est il vraiment maudit comme le croient les anciens ?
Comme change la végétation au fur et à mesure que l'on s'élève dans la montagne, Ramuz fait varier les atmosphères de la chronique villageoise au drame...

Haïti
Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain
"Jacques Roumain a écrit un livre qui est peut-être unique dans la littérature mondiale, parce qu'il est sans réserve le livre de l'amour. Toute la vient toute la doctrine, toute la passion de Jacques Roumain semble avoir pour dimension première l'amour." (Jacques-Stephen Alexis)

Ile Maurice
Ceux qu'on jette à la mer de Carl de Souza
"Aujourd'hui, qu'y a t-il de vrai sinon les soubresauts du navire ? Les portes de la Chine que nous ne parvenons pas à franchir, ce qui nous attend en Haïti ? Ma propre peur dont je refuse l'existence."
Un bateau, le Ming Sing, ancré dans la baie. Une centaine d'immigrants à son bord à qui l'on a fait miroiter des rivages que jamais ils ne verront. Loin de l'exotisme pour Européens, la vérité de l'Océan Indien.

Algérie
Femmes d'Alger dans leur appartementd'Assia Djebar
Ce titre est aussi celui d'un des plus célèbres tableaux de Delacroix, témoignage d'une visite clandestine dans un harem. Qu'en est-il aujourd'hui de la vie des Algériennes. la vie de celles qui ont joué une rôle si important dans les luttes d'indépendance a-t-elle radicalement changé ? Ces six nouvelles racontent le vécu, la difficulté d'être, la révolte et la soumission, la rigueur de la Loi qui survit à tous les bouleversements et l'éternelle condition des femmes.

Vous aurez compris que cette liste de propositions n'est pas exhaustive, il s'agit simplement de vous proposer un échantillon de littérature francophone contemporaine. Si vous êtes déja un connaisseur averti des choses de la francophonie, rendez-vous au rayon littérature de la librairie et si vous avez des remarques ou propositions à faire au sujet du contenu de ce dossier, vous pouvez nous envoyer un message.

Chargement...