Chargement...
Chargement...

Editions WildProject :10 ans d'"écriture de la terre"

Une actualité de Emilie S.
Publié le 17/06/2019
Une maison d'édition avec un catalogue magnifique que nous défendons avec toute notre âme de libraire : joyeux anniversaire et longue vie...

" Wildproject est une maison d'édition indépendante, pionnière en humanités écologiques en France. Rêvées à New York en 2003, fondées à Paris en 2008, les éditions Wildproject se développent depuis 2009 à partir de Marseille, entre Nord et Sud.

À travers sciences humaines, sciences naturelles, littérature et esthétique, Wildproject explore la révolution écologique avec une attention particulière aux lieux et aux récits.

En mai 2009, les éditions Wildproject publiaient leur premier ouvrage – le mythique Printemps silencieux de Rachel Carson. Le projet : rassembler les livres fondateurs de la pensée écologiste.

À l’époque, l’écologie ne vendait pas. La philosophie environnementale était considérée comme une bizarrerie anglo-saxonne.

Dix ans plus tard, la scène éditoriale est florissante en France. Et surtout, l’écologie est devenue un problème central, qui reconfigure nos modes de vie (alimentation, transport, énergie, etc.). L’écologie n’est plus une “niche”, ni un sujet de spécialistes : elle touche au cœur de notre quotidien et de nos sociétés.
Théorie, politique, récits : avec un catalogue de 70 titres, dont un grand nombre d’ouvrages de fond, Wildproject a contribué – avec une poignée d’autres éditeurs – à l’émergence d’un nouveau champ de création.

Des révolutions philosophiques aux luttes politiques, l’évolution de la maison témoigne d’une décennie d’effervescence éditoriale et d’hybridation des enjeux : on ne peut plus faire d’écologie sans faire de politique, et inversement.

Wildproject invite ainsi à dépasser le projet de civilisation moderne – avec des ouvrages fondateurs de la pensée écologiste, avec des essais d’écologie politique et décoloniale, avec des récits géographiques, depuis une ville qui brouille les frontières entre Nord et Sud, entre nature et culture.

Les éditions Wildproject ont également donné naissance aux Sentiers Métropolitains, un programme international d’écologie urbaine qui explore les relations ville-nature et centre-périphérie.

Les éditions Wildproject sont une entreprise de géographie au sens littéral : elles se proposent d’écrire la terre."

source : https://www.wildproject.org/


Catalogue