Chargement...
Chargement...

Elle s'appelle Tatiana de Rosnay

Publié le 13/10/2010
La sortie du film événement « Elle s'appelait Sarah » nous donne l'occasion de revenir sur la bibliographie de la romancière française la plus lue en Europe.
Tatiana de Rosnay est un véritable casse-tête pour les libraires qui tentent de classer ses romans. Parfaitement bilingue en français et en anglais, elle écrit indifféremment dans ces deux langues. Souvent comparée à Hitchcock pour son sens implacable du suspense et un style dépouillé à l'extrême, son œuvre est d'une remarquable cohérence. On sent l'obsession du secret des appartements, le poids du passé, le bruit des non-dits. Et surtout une grande humanité chez ses personnages meurtris, en quête de réponses.

L'appartement témoin
Ce premier roman présente un quinquagénaire fraichement divorcé, qui décide d'élucider les visions qui s'imposent à lui dans son tout nouvel appartement. Il sera entraîné de New York à Venise sur les traces d'une femme mystérieuse... Une quête qui nous tient en haleine du début à la fin, qui augure déjà des procédés stylistiques qui ont fait le succès de la romancière.

Elle s'appelait Sarah
Un superbe roman en deux voies qui alterne entre la petite Sarah, victime du Vel d'Hiv et Julia, une journaliste qui enquête, 60 ans plus tard, sur cet épisode honteux de l'histoire française. Les deux histoires vont intimement se rejoindre et révéler des secrets de famille bien enfouis. Un roman-vérité bouleversant, dont nous attendons l'adaptation au cinéma prévue le 13 octobre avec la plus grande impatience.

La mémoire des murs
Ne vous êtes vous jamais senti horriblement mal dans un lieu qui, à priori, n'a rien de menaçant ? C'est ce malaise que ressent Pascaline, tout juste divorcée, en aménageant dans l'appartement de ses rêves. Elle apprend alors que les murs ont été témoins d'un terrible crime, ce qui fera surgir en elle d'anciennes douleurs. Pour comprendre, elle partira sur les traces du tueur en série. Un roman psychologique passionnant, qui se lit d'une traite.

Boomerang
Au moment où Mélanie s'apprête à révéler à son frère Antoine un terrible secret sur la vie sentimentale de leur mère, c'est l'accident. La sœur est grièvement blessée et n'a pas eu le temps de parler. Seul, Antoine fera le bilan de sa vie, entre une fille qui l'a quitté et ses enfants qu'il a beaucoup de mal à gérer. Des personnages attachants, qui nous font tour à tour rire et pleurer.

Moka
La petite vie de Justine bascule lorsque son fils est renversé par un chauffard qui a pris la fuite. Alors que Malcom sombre dans le coma et que l'enquête piétine, Justine va tenter de retrouver le coupable. Un roman psychologique qui vous prend à la gorge, au suspense implacable.

Le voisin
Comment une paisible mère de famille se retrouve, un jour, sous le lit d'un voisin qui la terrorise ? Colombe est la seule à entendre le bruit que fait l'un de ses voisins en beau milieu de la nuit. Qui en est l'auteur ? Pourquoi elle ? Une kyrielle de questions vont s'entrechoquer dans sa tête, si bien que cela tournera rapidement à l'obsession. Un thriller psychologique à l'efficacité impitoyable.
Chargement...