Chargement...
Chargement...

Et si vous lisiez du fantastique ?

Une actualité de Ulysse R.
Publié le 28/01/2019
À l'occasion de la venue d'Elsa Gribinski pour une lecture / concert de son livre Le goût du fantastique (Mercure de France, 2018), voici une sélection de plusieurs des titres qui y sont présentés ainsi que quelques titres à (re)découvrir :

« Des siècles durant, le surnaturel fut naturel et l'imagination quotidienne. Les ténèbres engendraient la croyance et nourrissaient la fable ; crédules, on inventait » Elsa Gribinski, préface du livre Le goût du fantastique, Mercure de France, 2018.

Un petit livre, grand par son contenu, dans lequel on retrouve des citations, commentaires et analyses autour des auteurs phares du fantastique. Au total, une trentaine de références qui retracent une histoire foisonnante qui s'étend sur plusieurs siècles, d'Hésiode à Gérard de Nerval, en passant par Jean Ray.

Pour nous, le fantastique, c'est ce goût pour l'étrange, celui qui émerveille autant qu'il effraie. Des textes que l'on adore, ceux avec qui l'on a grandi, ceux qu'on a lu 20 fois (au moins une fois par an parce que l'on a nos rites) et que l'on continuera de lire et de partager encore longtemps. Vous l'aurez compris, le fantastique est beau, il est intemporel et on l'aime.

Retrouvez notre belle sélection en rayon !

Des curiosités pour approfondir le genre