Chargement...
Chargement...

Festival d'Angoulême 2020 - Calvo, un maître de la fable

Exposition - Anne Hélène Hoog
Publié le 15/04/2020
Dans les années 40 en France, le livre illustré et la bande dessinée vont être bousculés par le fascinant bestiaire d’un autodidacte nommé Edmond-François Calvo.
En empruntant un trait arrondi et désuet, ce « Walt Disney français » va révéler sa critique sociale du monde et son humanisme. Le plus célèbre exemple La bête est morte, est une satire animalière de la Seconde Guerre mondiale publiée en 1944, où Calvo joue avec le grotesque, la parodie et la couleur directe.

Cette réinvention de la fable traditionnelle et toute la reconstitution de son œuvre se retrouvent pour la première fois, lors du Festival d’Angoulême, dans une riche exposition présentant une centaine de documents, originaux et illustrés. On y découvrira notamment Croquemulot, Les aventures de Rosalie, Cricri souris d’appartement ou encore Moustache et Trottinette.

Anne Hélène Hoog, conservatrice du Musée de la bande dessinée d’Angoulême et commissaire de l’exposition, nous partage dans cette vidéo l’importance de l’œuvre de ce grand maître de la fable.

Calvo

Pour approfondir - Influences et héritiers

Pour en savoir plus

ANGOULÊME 2020

Anne-Hélène Hoog vous présente l'Exposition "Calvo, un maître de la fable"
au Musée de la BD d’Angoulême

1