Chargement...
Chargement...

Foire de Bordeaux : les mots bleus

Publié le 13/05/2003
Du 24 Mai au 2 Juin, la Foire Internationale de Bordeaux fait la part belle au bleu : bleu intense, bleu outremer… rêves en bleu… Deux événements phares pour ce cru 2003 : « Le Jardin des rêves » où le visiteur pénétrera dans la magie de jardins extraordinaires ; et l'exposition « Les Îles bleues » qui nous conduira à la découverte des trésors des îles, des rites et coutumes du bout du monde. Voici un avant goût de ces paradis avec quelque ouvrages...

Fenêtre sur le Monde, le Pavillon International de la foire foisonne toujours de découvertes : entre  artisanat exotique, saveurs du bout du monde, tour du monde à travers une trentaine de pays (de l'Afrique du Sud en passant par la Birmanie, le Brésil, le Canada ou l'Asie). Bleu lagon, bleu exotique, bleu alizé… le visiteur verra aussi beaucoup de bleu au cœur de ce Pavillon ! De l'Ile de Pâques à la Polynésie, des Maldives à l'Ile Maurice, l'exposition les " ILES BLEUES " nous invite à un fabuleux et mystérieux voyage au cœur des paradis des Mers du Sud, à la rencontre d'autres cultures, d'autres horizons. 

Plongez dans la magie des rites insolites et des fêtes exotiques, découvrez toute la richesse d'un fabuleux univers de culture et de traditions, sur les traces de Magellan, Bougainville, Vasco de Gama…

La " Grande Bleue " comme vous ne l'avez jamais vue ! Entre traditions vaudou et artisanat occulte de la mystérieuse Haïti, du carnaval de St Domingue à celui de Santiago de Cuba, de l'extraordinaire faune et flore de Madagascar ou des Seychelles, des coutumes et rites ancestraux de Tahiti, Fidji, ou Hawaï, rites étranges des cannibales aux richesses de l'art traditionnel polynésien… : comment ne pas être envoûté ?

 

Sur une île déserte, vous emmenez...

Des généralités :

Le guide des voyages en cargo de Hugo Verlomme, JC Lattès.
A Defoe vous préférez Mac Orlan ? Pas de problème, embarquez sur un cargo, et suivez les routes commerciales vers les paradis bleus. Embarquements, prix,, règles de vie à bord et conseils pratiques sont réunis dans cette bible du voyageur prêt à tous les voyages.

Dictionnaire des îles, de Christian Nau, Mango
Géantes ou minuscules, surpeuplées ou désertes, au soleil ou sous les glaces, toutes les îles du mondes sont recensées dans cet ouvrage complet qui vous donne tous les renseignements pratiques nécessaires : superficie, principaux ports, nombre d'habitants, climat, histoire et anecdotes. Un voyage immobile, autour du monde.

Le guide des îles 2002, Îles Magazine.
On peut choisir son île comme on choisit un restaurant ou un hôtel. Un guide de îles s'impose donc qui, de la description générale à la note d'agrément et aux commodités, recense tout ce qui peut intéresser le futur voyageur en quête de sa destination idéale.


Pacifique, d'Alain Chenevière, Vilo
Une île c'est de la terre entourée d'eau. Partant de ce principe simple on peut aussi s'intéresser à l'eau et à l'océan. Le plus grand océan du Globe et ses 180 millions de km² recèle quelques uns des plus beaux paradis du monde. Un voyage dans la géographie, les traditions et l'histoire du bel océan.

 

Des guides et des beaux livres

L'archipel des Marquises d'Emmanuel et Aiu Deschamps, A. Barthélemy
Melville, Gauguin et Brel. Si cet trois là , entre autres, ont choisi les Marquises c'est bien parce que selon eux, ce pauvre archipel des quelques îles perdues au nord de la Polynésie représentait ce paradis qu'ils aveint longtemps recherché. Un paradis longtemps perdu, livré depuis les années soixante aux touristes aisés mais dont l'accès difficile a préservé l'intégrité.

Maurice, la Réunion, Les Seychelles , Grand guide Gallimard.
L'Histoire, la culture, l'environnement, les itinéraires recommandés et quelques conseils pratiques réunis dans un des meilleurs outils pour se préparer culturellement à un voyage. Un guide de référence dans une collection de référence. Très richement illustré.

Antilles, ouvrage collectif, Hermé.
Un beau livre sur les Antilles. De belles images qui vous prouverons que les leiux communs sur les tropiques sont souvent exacts…

La Polynésie , de Sylvain Grandadam, ed. du Chêne.
Poussière d'îles saupoudrée dans les houles du Pacifique, la Polynésie fascine les voyageurs de tous poils. Aventuriers ou touristes, tous ont rêvé les îles avant des les voir.
Un beau voyage, sensible et attentif aux hommes comme aux paysage, dont témoigne ce bel album.

République Dominicaine  de Marion et Michael Friedel, MM
C'est en ce moment la destination à la mode. A quelques encâblures d'Haïti, vous trouverez la plus grande diversité de paysages des grandes Antilles. Une situation politique et un climat social désastreux ont préservé la République Dominicaine des convoitises touristiques des années soixante et soixante-dix. Souhaitons que cette nouvelle manne profite aussi aux populations locales.

Scènes de Madagascar de Cécile Tréal et Jean-Michel Ruiz, Orphie
N'oublions pas Madagascar, cette grande île de l'Ocèan Indien qui, à l'instar de la Dominique, recèle mille et un paysages. Un île qui ravira le marcheur, le curieux, le botaniste amateur ; en deux mots, le véritable voyageur.

Nouvelle Zélande , de Klaus Viedebantt et Sammy Minkoff, Vilo
Des glaciers, une forêt tropicale, des îles de rêve, des falmaises escarpées , des plages, des ports, des montagnes, des plaines, des près, des européens, des asiatiques, des indiens, des maoris : Le monde entier sur une île !

Chargement...