Chargement...
Chargement...

Histoire de la médecine à Bordeaux (et ailleurs)

Publié le 19/10/2012
À l'occasion de la nouvelle édition mise à jour de Mille ans de médecine et de pharmacie à Bordeaux d' Albert Rèche, nous vous proposons une sélection de livres racontant l'histoire de ce savoir toujours à la lisière de la magie et de la science.
Ausone, le grand poète Gallo-Romain et Bordelais du IVème siècle, faisait dire à son père, dans l'un de ses poèmes, « je n'étais pas au dernier rang dans l'art médical et, pour qui connut mon temps, j'étais au premier. »

En ouvrant par cette évocation son histoire de la médecine et de la pharmacie à Bordeaux, Albert Rèche nous fait entrer dans une histoire passionnante et richement illustrée. On y découvre les aspects les plus variés de la question médicale à Bordeaux, des histoires cocasses et des pratiques étonnantes où le rasoir du barbier annonce la lancette du chirurgien.

L'un des intérêts de l'ouvrage, publié à l'origine pour célébrer le centenaire de la faculté de médecine de Bordeaux, est de porter une attention particulière à l'histoire de l'enseignement depuis l'école de médecine mise en place pendant la révolution, jusqu'au Neurocampus qui devrait voir le jour en 2014.



Manuel Tunon de Lara, Président de l'Université Bordeaux Segalen, vous présente le livre d'Albert Rèche, Mille ans de médecine et de pharmacie à Bordeaux, aux éditions Mollat.




Mille ans d'histoire de la médecine à Bordeaux

Histoire(s) de la médecine

Chargement...