Chargement...
Chargement...

Hommage à Michael Lonsdale

Une actualité de Arnaud
Publié le 22/09/2020
Michael Lonsdale nous a quitté le 21 septembre 2020 à l'âge de 89 ans, après une belle et prolifique carrière au cinéma et au théâtre, et plus récemment en tant qu' écrivain.
Géant discret du 7eme art, il aura accumulé pendant près de 60 ans de carrière plus de 200 rôles d'un éclectisme rarement égalé. Du commerçant mal aimé du film de François Truffaut Baisers volés au méchant Hugo Drax, ennemi de James Bond, dans Moonraker, en passant par ses singulières collaborations avec Marguerite Duras ou Jean-Pierre Mocky, peu de comédiens auront autant exploré le champs des possibles sur les planches comme au cinéma, à l'aise dans ses grands écarts entre expérimentations exigeantes et cinéma populaire.

Son interprétation de Frère Luc dans le film de Xavier Beauvois, des Hommes et des Dieux, récompensée par un César en 2011, marque un tournant dans sa carrière et révèle l'homme de foi, profondément marqué par l'histoire des moines de Tibhirine dont il joue l'un des protagoniste. Mystique et ouvert au dialogue inter religieux, Michael Lonsdale se consacrait depuis dix ans à l'écriture, révélant par son oeuvre une spiritualité chrétienne d'une belle profondeur, oscillant toujours entre nature et rêveries, poésie et art, intériorité et ouverture d'esprit.

Homme de théâtre et de cinéma

Homme de foi

Autour de Frère Luc

Pour en savoir plus

Patrick Scheyder et Michael Lonsdale - Écoutons la nature...

Rencontre du 2 juin 2017 à la Station Ausone
« Écoutons la nature : de Lucrèce à Hubert Reeves » et « Petite spiritualité des fleurs », aux éd...

Rencontre avec Michael Lonsdale & Patrick Scheyder - Écou...

Michael Lonsdale vous présente son ouvrage "Écoutons la nature : de Lucrèce à Hubert Reeves" aux ...

1