Chargement...
Chargement...

James Salter, un parcours glorieux

Publié le 22/06/2015
En 60 ans, James Salter aura publié six romans qui auront fait de lui un grand nom de la littérature contemporaine américaine. Décédé le vendredi 19 juin à l'âge de 90 ans, nous tenions à saluer son talent.
Avant de devenir l'écrivain que nous connaissons tous, James Salter – de son vrai nom James Horowitz – était pilote à l'US Air Force. Cette période de sa vie, il nous la décrit dans son premier roman Pour la gloire paru le 15 mai dernier aux éditions de l'Olivier dans lequel nous suivons le quotidien de pilotes de chasse pendant la guerre de Corée. Cet ouvrage a également été adapté à l'écran sous le titre Flammes sur l'Asie par Dick Powell en 1958.

Son dernier roman Et rien d'autre, déclaré comme le livre préféré des Français en 2014, relate des souvenirs de guerre, mais également la quête de l'amour parfait.

En revanche, si vous nous le demandiez, nous vous conseillerons de lire en premier Un bonheur parfait, son texte que nous considérons comme le plus abouti et qui a fait l'unanimité parmi nous.


Visuel : © Wikipédia / Tulane Public Relations