Chargement...
Chargement...

Jean d'Ormesson, l'enchanteur

Une actualité de Pierre
Publié le 05/12/2017
Figure des lettres depuis plus de 60 ans, Jean d'Ormesson vient de nous quitter, la librairie lui rend hommage.
Sa présence à la télévision, à la radio, dans les journaux, nous donnait à tous un sentiment de familiarité et faisait de Jean d'Ormesson l'une des figures les plus singulières et les plus attachantes des lettres. Il avait acquis au fil des ans l'image d'un grand-père irrévérencieux, brillant, qui, de sa voix flutée, évoquait avec la même saveur la littérature, qu'il estimait plus que tout, et les misères de notre temps, dont il se moquait.

Philosophe de formation, journaliste de carrière, Jean d'Ormesson fut avant tout un écrivain qui mettait son œuvre sous le signe de "l'indifférence passionnée". Magnifique chroniqueur d'un monde disparaissant dans "Au plaisir de Dieu", grand inventeur d'un monde imaginaire avec "La Gloire de l'empire", il connut en 2015 l'honneur de voir, de son vivant, son œuvre entrer dans la bibliothèque de la Pléiade.

Il fut pour la librairie Mollat un compagnon et un ami, nous faisant, à l'occasion de ses parutions, l'amitié de venir faire des conférences qui étaient toujours de grands moments de charme, de drôlerie et d'esprit ; La dernière visite qu'il nous fît eu lieu au Grand Théâtre de Bordeaux, un souvenir inoubliable.

Parce qu'il fut aussi un homme jeune, nous vous proposons de le retrouver dans cette émission de 1970 :

les grand livres

Jean d'Ormesson lecteur

ses oeuvres