Chargement...
Chargement...

JOHN HARVEY, le blues en polar majeur (2)

Publié le 30/08/2005
La suite de notre dossier sur John Harvey
 

Dans le commissariat où il officie, Resnick est entouré des membres de son équipe, dont les noms deviendront vite familiers au lecteur . A titre de présentation, en voici quelques-uns :

Lynn Kellogg, "jeune femme de vingt-huit ans, trapue et rougeaude, avec des cheveux châtains et dans la voix, une pointe d'accent grasseyant du Norfolk (... ) De même que beaucoup de femmes officiers, elle avait tendance à se retrouver d'office sur certaines affaires. Hériter aussi systématiquement d'enfants martyrs et de viols aggravés lui donnait l'impression certains jours, de s'être enrôlée dans les services sociaux. Il n'en restait pas moins qu'elle se révélait très efficace face aux autres femmes et avec les enfants. Mais Resnick n'oubliait pas l'avoir vue, un jour d'exaltation, parmi la foule du Trend End, maîtriser un jeune supporter en écharpe rouge et blanche qui avait tenté de démolir, à coups de pavé, le gardien de l'équipe adverse". (in Coeurs solitaires) .

Kevin Naylor : un peu naïf, jeune marié, qui découvre la vie de couple, et a besoin de consulter en permanence sa femme Debbie

Mark Divine, qui, "lorsqu'il avait une idée dans la tête, ne renonçait pas vite", de tempérament violent, sexiste et raciste, buveur à ses heures, qui a tendance à abuser intempestivement de la force dans l'exercice de ses fonctions, à tel point que Resnick est obligé de le mettre en garde

le jeune agent Diptik Patel, d'origine chinoise, qui a tout à apprendre, mais qui se révèle doté d'une bonne intuition : "Le manque d'assurance du jeune asiatique avait pour origine les années passées à entrer dans une conversation comme dans un champ de mines, conscient qu'un rien pouvait tout lui faire exploser à la figure. Sans cette patience et cette prudence circonspecte, il n'aurait vraisemblablement jamais tenu le coup dans le métier." (in Coeurs solitaires)

le sergent Graham Millington, intelligent, au caractère extraverti, de tendance conservatrice, fredonnant constamment de vieilles et entêtantes scies.

le superintendant Jack Skelton : supérieur de Resnick, extrêmement maniaque, toujours bien habillé, au self-control very british en toutes circonstances

Anil Khan, d'origine indienne, au charme ravageur, arrive plus tard dans la série quand l'équipe se renouvelle.

La série Resnick aborde différentes problématiques de l'Angleterre contemporaine : les familles décimées par le chômage, la violence gratuite, la délinquance juvénile, un constat social noir et réaliste où le sordide cotoie le brutal...

L'intégrale comporte dix volumes publiés dans la collection de poche Rivages/Noir, dans l'ordre chronologique : Coeurs solitaires, Les Etrangers dans la maison, Scalpel, Off Minor, Les Années perdues, Lumière froide, Preuve vivante, Proie facile, Eau dormante, et se clôt sur Derniers sacrements paru en France en 2004.

Un recueil de nouvelles Now's the time est depuis venu prolonger l'univers du jazzophile Charles Resnick.

 

D'autres titres de John Harvey
En dehors du cycle Resnick, Harvey a publié Couleur Franche, roman policier de belle facture, où l'on retrouve toutes les qualités de son auteur. L'enquêteur est un peinte raté, Sloane, et l'intrigue se situe dans les milieux de l'art contemporain, des faussaires aux artistes.

Les amateurs de musique se délecteront de l'anthologie policière Bleu Noir présentée par John Harvey, lequel a réuni des auteurs de roman noir passionnés de musique aussi divers que Ian Rankin, John Williams, Stella Duffy, etc, proposant au lecteur dix-sept nouvelles sur fond de jazz, blues, rock, country ou gangsta rap.

 

Nick's blues, roman publié en 2005 aux éditions Syros, s'adresse aux plus jeunes (pour adolescents, à partir de 13 ans), et met en scène un gamin vivant seul avec sa mère dans un quartier populaire de la banlieue de Londres. A sept ans, son père s'est jeté d'un pont. Il cherche un idéal dans la photographie, la musique...

On peut regretter qu'à ce jour nul éditeur en France n'ait entrepris de traduire l'oeuvre poétique de Harvey.

 

L'actualité de John Harvey
Deux parutions sont annoncées pour la rentrée littéraire de septembre 2005 en collection grand format Rivages/Thriller :

 

De chair et de sang, premier volet d'une série qui inaugure un nouveau personnage de policier : Frank Elder. L'intrigue démarre avec la libération conditionnelle d'un détenu âgé de trente ans, complice actif de crimes atroces sur de jeunes adolescentes, treize ans auparavant. Alors que le jeune homme échappe à son contrôle judiciaire, on déplore une nouvelle disparition qui ressemble étrangement à celles commises par les deux complices lors de leur cavale meurtrière...

Une anthologie : Demain ce seront des hommes, composée de nouvelles écrites par dix-sept grands noms du roman noir qui, à la demande de John Harvey, tentent, chacun à sa façon, de définir ce qu'est un fils, un père, un homme.

En tournée en France, John Harvey sera à la librairie Mollat le 28 septembre à 18 heures pour nous en parler de vive voix.

[ retour ]