Chargement...
Chargement...

L'Annapurna, Herzog et les autres

Publié le 09/03/2012
Suite à la réédition en 2011 de Annapurna, premier 8000 de Maurice Herzog et la parution d'un livre consacré à Gaston Rébuffat, lui aussi héros de l'Annapurna en 1950, nous vous proposons un petit tour en haute montagne, au Népal...
1950, une expédition française est lancée à l'assaut de l'Annapurna avec, à sa tête, Maurice Herzog et huit autres hommes dont trois alpinistes d'exception. Un homme, Louis Lachenal, qui atteindra le sommet avec Maurice Herzog et deux autres, Lionel Terray et Gaston Rébuffat, qui leur sauveront la vie dans la descente. Annapurna premier 8000, écrit un an après cette expédition victorieuse, raconte en détails cet exploit.

De la préparation, à l'approche rendue difficile par l'inexactitude des cartes et des renseignements disponibles. Des difficultés telles que le renoncement ne seront pas très loin. L'assaut victorieux, qui verra pour la première fois des hommes au dessus de 8000 mètres.
La terrible descente avec les gelures, la chute dans une crevasse et enfin le retour long, pénible et souvent inhumain avec les amputations. Ce livre connu un retentissement considérable dans le monde entier et créa de nombreuses vocations d'alpinistes.

La parution des Carnets du vertige de Lachenal au milieu des années 50 et Les conquérants de l'inutile de Lionel Terray corroboreront ce récit. En 2000, à l'occasion du cinquantième anniversaire de cette réussite, parait chez Guérin Annapurna, une affaire de cordée de David Roberts. Véritable enquête journalistique, se lisant comme un polar, l'auteur dévoile les dessous de ce premier 8000.
Ainsi, Les carnets du vertige furent selon l'auteur « caviardés » par le frère de Maurice Herzog pour ne pas nuire à l'image de cette expédition et à celle de son frère qui retira tous les honneurs de cette aventure.

« Si je devais y laisser mes pieds, l'Annapurna, je m'en moquais. Je ne devais pas mes pieds à la jeunesse française. C'est pour lui et lui seul que je n'ai pas fait demi-tour. Cette marche au sommet n'était pas une affaire de prestige national, c'était une affaire de cordée ».

Ces mots repris par Roberts furent publiés dans la version intégrale des Carnets en 1996 chez Guérin et mettront le feu aux poudres en créant débats et polémiques autour de cette expédition.
Pourquoi tous les autres furent oubliés au moment de récolter les lauriers ?
Pourquoi seul Herzog apparaît sur les photos du sommet ?
L'auteur remet aussi en cause le portrait dressé par Herzog de ses partenaires d'aventures notamment Lachenal, décrit comme exalté et taciturne.

Malgré tout, lire ou relire Annapurna premier 8000 est un vrai plaisir, tout comme Les conquérants de l'inutile considéré par beaucoup comme un des plus grands livres de montagne. Ainsi que tous les livres publiés par ou sur les participants à cette incroyable première pour les éclairages qu'ils apportent sur cette « affaire de cordée ».



Photographie : ©Wolfgang Beyer