Chargement...
Chargement...

L'Histoire du Père Noël

Publié le 01/12/2005
Quand le Père Noël en a assez d'entendre des histoires sur lui-même, il s'intéresse à celle des autres. On appelle ça l'Histoire...

Dictionnaire de l'Antiquité
Un an après le dictionnaire du Moyen-Age , les éditions PUF récidive avec le dictionnaire de l'Antiquité. Ouvrage de référence, ses notices approfondissent le monde antique méditerranéen, augmenté de la Mésopotamie, de la Perse et du Soudan.C'est un embarquement pour un voyage agréable et instructif.

L'empire gréco-romain
Dans ce dernier livre, Paul Veyne propose une vision aussi élégante qu'audacieuse de l'antiquité, bouleversant bon nombre d'idées reçues. Il appartient à la catégorie rare de ces savants qui recréent le monde parce qu'ils posent les questions essentielles.

L'empire d'Eurasie
Hélène Carrère d'Encausse retrace l'histoire de l'empire russe depuis la principauté de Moscou en lutte contre la Horde d'or jusqu'au démantèlement de l'Union Soviétique.

Souverains et rois de France
Nous connaissons tous à peu près la chronologie des rois qui ont gouverné la France. Mais savons-nous comment étaient représentés ces souverains ? Les tableaux, les sculptures, les pièces de monnaie servaient souvent de support pour véhiculer l'aspect physique des rois. Mais au-delà de ces représentations en somme classique, c'est surtout une image du pouvoir qui est donnée à voir: un roi puissant et sacralisé à l'image de Louis XIV par exemple. Cependant toute médaille a son revers: l'image peut être aussi détournée au dépens de la grandeur royale et la rabaisser à travers les caricatures. Cet album très riche en iconographies traite les deux aspects de l'image royale.

Berty Albrecht
Résistante, bras droit d' Henri Frenay dont elle deviendra l'amante, fait Compagnon de la Libération, Berty Albrecht incarne la figure emblématique de la Résistance. Dominique Missika nous retrace le destin exceptionnel de cette femme morte dans des conditions mystérieuses.

Mémoires de la mer
Pour les amoureux de la mer, voici LE livre qu'il faut posséder. Des textes érudits, une iconographie riche et magnifique nous racontent l'histoire de la mer à travers tous les événements et découvertes qui lui sont liés: cartographies, conquêtes, voyages, traites négrières, guerres et batailles navales, etc...

Il était une fois la Chine
Cela commence comme dans un conte: Il était une fois... sauf que dans ce conte il n'y a ni prince charmant, ni princesse à conquérir mais simplement une invitation au voyage à travers le temps pour découvrir la Chine un pays aux traditions millénaires qui perdurent encore de nos jours.

Louis XVI
Souvent décrit comme un roi "benêt", faible et sans grande instruction, Louis XVI ne cesse d' être réhabilité par chacune de ses biographies. Dans celle-ci, Jean- Christian Petitfils, à l'aide de précieux documents d'archive, nous offre le portrait d'un véritable monarque des Lumières, à la fois modéré et réformateur, très loin de ses caricatures.

Aristide Briand, le ferme conciliateur
On retient d'Aristide Briand la loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, ou encore sa participation au Traité de Versailles. Derrière l 'homme de la négociation, on découvre ici un socialiste convaincu, brillant dans ses discours, en prise avec une époque difficile, celle de l'entre-deux-guerres.

Franc-tireur, autobiographie
C'est à un véritable voyage à travers le XXe siècle qu'Eric Hobsbawm nous invite. A 84 ans, cet historien brillant, entre anecdotes savoureuses et analyses savantes, revient sur sa propre histoire et la notre, du IIIe Reich à sa rencontre avec le Che, ses voyages, ses engagements politiques...Un récit passionnant !

Varennes, la mort de la royauté
Que s'est-il passé dans la nuit du 20 au 21 juin 1791? La famille royale fuit Paris, qui bouillonne sous la Révolution, veut rejoindre Metz, mais se fait arrêter à Varennes... Mona Ozouf, en grande spécialiste, ne se contente pas de décrire l'événement avec une grande précision, mais nous explique en plus en quoi il symbolise la véritable fin de la monarchie en France.

Histoire de l'Italie
De l'age du bronze à Berlusconi, c'est toute l'histoire de l'Italie qu'il nous est donné de parcourir. A la fois complet et détaillé, ce livre est l'occasion de se pencher d'un coup sur l'évolution d'une culture prestigieuse que l'on ne connaît souvent que de manière épisodique.

Aficion
Comment dire le mystère de la corrida et celui encore plus grand encore du toro ? En 145 images prises pendant trente ans Michel Dieuzaide donne à voir l'essentiel de la corrida. Vic-Fézensac, Dax, Séville, Mont-de-Marsan, Madrid, autant de lieux, d'hommes et de toros à redécouvrir pour les passionnés.

Bordeaux, histoire d'eau
Muni de ce précieux guide souterrain et de surface, vous mènerez votre propre enquête sur une ville et son fleuve. Guy Dupuy," architecte sourcier", vous transportera au gré des courants, du mascaret, des embruns de l'océan du Burdigala au Bordeaux 2005.

Les Capucins
C'est un curieux mélange de caricatures, de reproductions photographiques, de plans, de bandes dessinées, de collages... pour l'histoire d'un lieu mythique "le marché des Capucins". Christrophe Dabitch et ses compères ont su redonner vie au "ventre de Bordeaux" avec sa populace, ses marchands, son bordeluche, ses immigrés, ses portanières, ses nuits...

Correspondance de Marie-Antoinette, 1770 - 1793
Elle a été la première et la dernière reine à écrire autant de lettres. Sa correspondance monumentale, (elle compte 850 pages) est une source inépuisable de renseignements sur l'époque et sur la personnalité de cet étonnant personnage. On saisit, en direct, toute sa complexité qui la mènera jusqu'à l'échafaud.

Chargement...