Chargement...
Chargement...

L'Inde (2)

Publié le 22/08/2006
Suite de notre voyage avec L'Inde vue par... les européens, les indiens, les artistes, les écrivains.

Des occidentaux en Inde

Des artistes à la rencontre du sous-continent

Malle L., L'Inde fantôme : carnets de voyage
Louis Malle a parcouru l'Inde pendant des mois afin de réaliser des documentaires susceptibles de rendre compte de la complexité indienne. A travers ses carnets, nous suivons son cheminement, appréhendons son expérience du pays et découvrons sa réflexion sur le documentaire et la restitution du réel.

Malraux A., André Malraux et la tentation de l'Inde
Cet ouvrage n'est point écrit par Malraux, mais il regroupe plusieurs textes et entretiens qu'il a donné sur l'Inde. De plus, des universitaires indiens et français mettent en lumière la relation unique qui unissait l'homme à un pays qui le fascinait.

Pasolini P.P., L'odeur de l'Inde
Dans les années 1960, Pasolini se rend en Inde. Artiste passionné et extrême, il donne de l'Inde une image très personnelle et lyrique, où la spiritualité et la misère s'entremêlent.

Des expériences quelques peu déroutantes

Airault R., Fous de l'Inde : délires d'occidentaux et sentiments océaniques
Ancien psychiatre à l'ambassade de France en Inde, Régis Airault décrit le syndrome du voyageur qui touche des français, à l'origine sans problèmes psychologiques. L'Inde susciterait plus particulièrement des idées délirantes... Un ouvrage à lire avant ou après votre voyagec A vous de voir !!!

Bruckner P., Parias
Nous découvrons dans ce livre, un des plus noirs de Bruckner, des occidentaux venus trouver refuge en Inde, fuyant leur propre civilisation. A la fois fascinés et quelques peu égarés, nos héros sombrentc

Suttcliffe W., Vacances indiennes
Un roman sans complaisances pour ces jeunes occidentaux qui partent en Inde pour de mauvaises raisons (ici, la sexualité pour notre héros qui souhaite avoir une aventure avec sa compagne de voyage). Un livre, point idyllique mais tout de même très drôle !

L'Inde vue par les indiens

Des intellectuels battent en brèche les stéréotypes occidentaux

Khilani S., L'idée de l'Inde
Cet universitaire d'origine indienne, résidant aux Etats-Unis s'interroge sur les contradictions du système indien où caste et démocratie cohabitent tant bien que mal. De l'indépendance à nos jours, Khilnani analyse l'histoire indienne et nous livre une vision renouvelée du sous-continent.

Varma P.K., Le défi indien : pourquoi le XXI siècle sera le siècle de l'Inde
Diplomate de carrière, Varma a réalisé ici un best-seller qui a suscité débats et contestations dans son pays d'origine. D'après lui, un des paradoxes indien fondamentaux tient à l'attachement des élites pour la démocratie et leur mépris pour les plus pauvres.

La littérature

Ali S., Jours de pluie à Madras
Dans ce roman, qui obtint le prix du premier roman étranger en 2005, l'auteur nous parle des mariages arrangés encore très pratiqués en Inde

Bajwa R., Le vendeur de saris
Il est encore et toujours question de l'injustice, des rapports de force et de la misère en Inde; comment rester digne et essayer de s'élever lorsqu'on dispose de si peu de moyens

Chaudhri A. Freedom song
Deux vieilles dames, anciennes amies d'enfance, se retrouvent au cours d'échauffourées dans la ville de Calcutta.....

Ghosh A., Le pays des marées
Une superbe fresque sur l'Inde d'aujourd'hui par un des écrivains majeur.

Roy A., Le dieu des petits riens
Dans ce bouleversant roman, et à travers une histoire d'amour, est abordé le problème des castes et de l'intolérance qui en découle. L'auteur s'élève et milite contre toutes les discriminations dont sont victimes les femmes indiennes

Sankaran L., Le tapis rouge
Huit nouvelles pour évoquer la rencontre improbable entre tradition et modernité à Bangalore, la "Sillicon Valley" de l'Inde.

Swarup V., Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Les pérégrinations burlesques d'un jeune indien désireux de se sortir de la misère.

Tepjal T., Loin de Chandigarh
La découverte dans leur maison des carnets très intimes d'une aventurière américaine va faire basculer la vie d'un couple...Un roman puissant et sensuel dans l'Inde d'aujourd'hui, une révélation littéraire.

|1|2|

Chargement...