Chargement...
Chargement...

La Découverte

Publié le 11/06/2009
Des livres pour comprendre, des livres pour agir.
C'est en 1983 que les Éditions La Découverte ont pris le relais des Éditions François Maspero (créées en 1959). En mai 1982, François Maspero décidait de quitter la maison qu'il avait fondée, après en avoir confié la direction à François Gèze, 34 ans, en lui demandant de poursuivre l'activité, mais en changeant de nom.

Au fil des années, La Découverte s'est affirmée comme l'une des rares maisons indépendantes de taille, présente surtout dans le domaine des sciences humaines et sociales, des essais sur les problèmes de société et des ouvrages accessibles sur l'économie et les questions internationales
Un important travail d'exploration des voies nouvelles de la recherche en sciences humaines et sociales a été poursuivi ou engagé dans diverses disciplines : philosophie, sociologie et histoire des sciences (avec des auteurs comme Bruno Latour ou Isabelle Stengers), sciences de la communication (Philippe Breton, Patrice Flichy, Pierre Lévy, Armand Mattelart…), philosophie (Étienne Balibar, Miguel Benasayag, Gérard Mendel…), histoire ancienne (Pierre Vidal-Naquet, Geoffrey G. R. Lloyd…) et contemporaine, économie (Michel Beaud, Robert Boyer, Alain Lipietz, Pierre Salama…), sociologie (Nathalie Heinich, Jean-Pierre Le Goff, François Dosse, Bernard Lahire…), sciences politiques.
Ce travail s'est toujours accompagné d'une politique active de traductions, aussi bien dans le domaine des essais grand public que dans celui des sciences humaines (avec des auteurs comme Jeremy Rifkin, Amartya Sen, Max Weber, Judith Butler, Axel Honneth, John Rawls, etc.).

Des livres pour comprendre, des livres pour agir : dans notre monde bousculé et complexe, saturé d'informations et d'images, le livre occupe une place essentielle. Qu'il s'agisse de se former professionnellement ou de s'informer pour lutter efficacement contre les scandales, les inégalités et les violences du siècle, l'accès aux travaux et aux réflexions des chercheurs, journalistes ou acteurs de terrain est plus que jamais indispensable.
Plus axes éditoriaux se dégagent :

Comprendre l'état du monde : avec les annuaires L'état du monde (depuis 1981) et L'état de la France (depuis 1985), mobilisent chaque année les meilleurs spécialistes pour rendre compte, avec le recul nécessaire, de l'actualité politique, économique et sociale, internationale et française. Un travail complété par une série d'ouvrages historiques de référence, comme les « Atlas des peuples » ou le Dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle. Et également par un site web, L'Encyclopédie de l'état du monde, mis à jour annuellement et réunissant le contenu des annuaires L'état du monde depuis 1981, ainsi que de nombreux autres ouvrages.

Donner la parole à des auteurs d'essais et de documents sur les grandes questions de société, en France et dans le monde : textes d'intervention (en particulier dans la collection d'ouvrages courts « Sur le vif », créée en 1998), textes de réflexion ou de témoignages (en particulier dans la collection « Cahiers libres »), enquêtes journalistiques…

Proposer aux étudiants, aux enseignants, mais aussi à des publics plus larges, des synthèses accessibles et rigoureuses écrites par des spécialistes : telle est l'ambition de REPÈRES, la collection d'ouvrages de poche inédits, créée en 1983. Elle est devenue depuis, par la qualité des auteurs et les exigences de sa procédure éditoriale (comparable à celle des revues scientifiques), une collection de référence en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, science politique, droit, gestion, communication, histoire), désormais complétée par des ouvrages de plus grand format (guides, manuels, dictionnaires…).

Rendre compte des meilleurs travaux de recherche en sciences humaines sociales : dans de nombreuses disciplines (géopolitique, philosophie, histoire, sociologie, économie, sociologie des sciences, anthropologie, etc.), des chantiers intellectuels novateurs, contribuant au renouveau de la pensée critique, se sont développés ces dernières années. Ils sont accueillis dans nos collections « Textes à l'appui », « Recherches », « Sciences et société », « Armillaire », ainsi que dans plusieurs revues : Hérodote, Revue du M.A.U.S.S., Mouvements, Le Mouvement social, XVIIIe siècle, Regards croisés sur l'économie et la Revue française de socio-économie.


Illustration : Jan Vermeer, L'astronome, Musée du Louvre ©RMN