Chargement...
Chargement...

La face cachée du Vatican

Publié le 31/10/2012
Deux livres majeurs publiés au début de l'automne en France dévoilent les secrets de la cité papale, de l'époque des Templiers jusqu'à l'actualité la plus brûlante.
Le premier de ces deux livres, sous le titre de Les Archives secrètes du Vatican, n'est autre que le catalogue de l'exposition « Lux in Arcana » qui s'est achevée en septembre dernier à Rome.

Les Archives secrètes du Vatican ont été créées en 1612, sous le pontificat de Paul V. L'ouvrage révèle un patrimoine inestimable qui embrasse tous les âges de l'humanité et tous les continents : le réquisitoire contre l'ordre des Templiers en terre de France, l'excommunication de Martin Luther, le testament de Marie Stuart à Sixte V, les actes du procès de l'Inquisition contre Galilée, la lettre de Voltaire à Benoît XIV, la plus prestigieuse distinction pontificale pour Mozart, les correspondances de Bernadette Soubirous et d'Abraham Lincoln à Pie IX, le cérémonial du sacre et du couronnement de Napoléon Ier, empereur des Français, la requête de Pie XI à Hitler, et bien d'autres...

Accompagné de commentaires, il resitue les écrits dans le contexte d'une Église traversée par de multiples controverses.

Le deuxième ouvrage a des retentissements on ne peut plus actuels : Sa Sainteté : scandale au Vatican de Gianluigi Nuzzi.

Gianluigi Nuzzi, journaliste, s'est spécialisé depuis 1994 dans les enquêtes sur les scandales judiciaires italiens. Il est l'auteur de plusieurs livres qui ont fait la une des journaux du monde entier. Il dévoile ici des documents secrets du Vatican : courriers personnels adressés au pape Benoît XVI, télégrammes diplomatiques, notes personnelles du pape, ... Le procès du majordome du pape, Paolo Gabriele, soupçonné d'avoir volé et divulgué ces documents confidentiels, est prévu cet automne.



Photographie : © Vincent de Groot


Vatican, la face cachée

Vatican, une histoire

Le Vatican et les papes

Chargement...