Chargement...
Chargement...

La faim dans le monde

Publié le 20/02/2012
Près d'un milliard de personnes souffrent de la faim sur Terre. C'est presque un habitant sur 7 !
Face à cette augmentation du nombre de bouches à nourrir, il a fallu augmenter les rendements. Au Nord comme au Sud, les États ont favorisé des systèmes agricoles « productivistes » qui ont entraîné d'importantes mutations des sociétés et se sont révélés destructeurs pour l'environnement.
Actuellement, la principale cause de famine dans le monde est due au système financier mondial totalement déséquilibré. Par conséquent les pays les plus touchés par la faim sont les plus pauvres. Endettés, ils ne peuvent plus gérer au mieux leur économie et leurs populations sont victimes de la pauvreté et de faim. De plus la spéculation sur les biens agricoles est un facteur supplémentaire qui participe à la famine. Les pays riches achètent de moins en moins chers ce que produisent les pays en développement et leur vendent de plus en plus cher les marchandises dont ils ont besoin.
L'objectif des différents gouvernements à l'échelle mondiale est de réussir à trouver un équilibre sur les marchés, la protection des agriculteurs et la qualité des produits de consommation.
Les agriculteurs de la planète doivent quant à eux relever un nouveau défi à savoir produire toujours plus, mais beaucoup mieux et trouver un équilibre entre agricultures intensives et agricultures durables.