Chargement...
Chargement...

Le cartonnage, les meubles et la déco en carton

Publié le 22/06/2011
Le cartonnage est une activité qui existe depuis la démocratisation de ce matériau, dans le monde du « loisir créatif » en particulier (plutôt donc réservé aux femmes). Depuis quelques années, la mode « écono-écolo » incite à se mettre au bricolage et fabriquer de belles choses à partir d'éléments de récupération : le carton en fait bien entendu partie !
Les meubles en carton se démocratisent depuis environ 5 ans. Au début, ce sont les amoureux du bricolage qui se sont mis au travail, puis peu à peu des modèles se sont échangés sur internet ou entre amis. Enfin des professionnels du métier sont apparus, avec une offre de stages de qualité pour qui souhaite re-décorer son intérieur avec des créations en carton. L'avantage de cette activité ? Le carton est économique, écologique, solide, facile à réparer et surtout adaptable à l'infini ! Que l'on souhaite juste des meubles fonctionnels, aux tailles exactes d'un petit espace, des rangements supplémentaires et solides ou bien des meubles très esthétiques, modernes et originaux, le carton sait s'adapter à toutes ces envies. Les plus méticuleux d'entre vous pourront s'amuser à faire des finitions complexes, qui donnent un aspect parfois surprenant aux réalisations finales. Les enfants aussi peuvent prendre part à la fête, de nouveaux ouvrages leur sont consacrés pour qu'ils puissent s'amuser ou bénéficier de meubles à leur taille et plein de couleurs.

Voici une sélection non exhaustive de très bons ouvrages pour commencer à vous exercer ou parfaire votre savoir à la création de meubles en carton dès cet été ! Des livres spécialement conçus pour les enfants complètent cette liste choisie.


Nathalie Jouat pour Écolo Info


Illustration : ©Gilboonet - grainedecarton.com


Iris

Chargement...