Chargement...
Chargement...

Le Chef Otaku

Une actualité de Libraires BD/Manga
Publié le 22/10/2022
Depuis quelque temps déjà, vous l’aurez remarqué, le Chef Otaku s’est installé dans la librairie Mollat, plus précisément au rayon manga. Après plusieurs années de critiques survoltées et humoristiques sur Youtube, il se lance enfin dans le manga

Evènement : A l'occasion de la sortie de "Manga Story" aux éditions Hoëbeke, Le Chef Otaku sera présent le samedi 5 novembre à mollat manga de 15 h à 18 h.

Le Chef Otaku se lance dans le manga avec son titre
Arena sorti le 8 juillet 2022 chez Dupuis Vega. Le grand format coloré du livre et son sens de lecture occidental lui permettent de viser un public plus large, et lui octroient une distinction visible face au manga classique. L’histoire d’Arena rappellera aux amateurs de webtoon le fameux Solo Leveling, chef de fil du genre I-sekai 異世界, (litt. “mondes alternatifs”, souvent inspirés des univers R.P.G., dans lesquels sont plongés des gens normaux). Dans Arena, un jeune lycéen du nom de Gabriel, en apparence timide et réservé, se retrouve propulsé dans “l’Arène” en compagnie de sa classe après un accident de bus. Une forme de vie extra-terrestre leur fait comprendre qu’ils ont été sélectionnés pour se battre à mort dans un colisée inter-dimensionnel, contre d'autres formes de vie toutes plus violentes les unes que les autres, cela afin d’assouvir les envies sanguinaires du public. Gabriel laisse alors jaillir sa vraie nature, celle d’un psychopathe assoiffé de sang, génie du combat prêt à tout pour tuer ses cibles. Sa véritable personnalité lui permet à lui et sa classe de survivre lors des premiers combats, dont personne ne les voyait sortir gagnants… mais pour combien de temps, au prix de quels sacrifices ? C’est avec ce brillant manga, intriguant, psychologique et explosif, que le Chef Otaku fait son entrée dans le cercle encore restreint des mangaka français. 

Mais si vous voulez réellement savourer les travaux et l’expertise du Chef Otaku, c’est vers Manga - Story, son dernier ouvrage sorti le 20 octobre chez Hoëbeke, que vous devez vous tourner. Il y livre une analyse profonde et détaillée du genre shônen 少年 (litt. “jeune homme”, “garçon”) et de ses composantes. On y retrouve les grandes œuvres intemporelles, Naruto, Bleach, One Piece et bien sûr Dragon Ball, toutes finement décryptées par le Chef. Il en fait ressortir la quintessence, en démontrant avec brio au lecteur, comment et pourquoi les shônen sont des œuvres profondes et complexes, et comment elles peuvent les faire grandir, et cela à tout âge. Bien plus qu’une simple description, c’est une véritable analyse esthétique, scénaristique, parfois philosophique, que l’on tient entre les mains. Les héros, leurs motivations, leurs entraînements, mais aussi leurs rivaux, leurs combats, leurs erreurs, et enfin leurs dépassements, tout est passé au crible et analysé par l'œil connaisseur du Chef. Durant la lecture, on est à la fois satisfait de pouvoir cerner avec tant d'exactitude nos œuvres favorites, mais aussi heureux et exalté, de pouvoir y replonger une nouvelle fois, de les redécouvrir sous un autre angle. Ce livre est un parfait cadeau pour les fans des shônen, et une parfaite introduction à proposer aux novices du genre. 

Enfin, le Chef toujours plus prolifique, nous propose un dernier cadeau pour les fêtes de fin d’année : Manga - la boîte à quizz, un jeu de société inspiré là aussi de l’univers shônen. De quoi passer avec ses amis des heures endiablées, de quizz et de défis en tous genres autour de nos shônen préférés ! 

Bref, si vous avez dans votre entourage un fan de shônen, sensible à la qualité du contenu qu’on lui propose, vous pouvez définitivement vous tourner vers les créations du Chef Otaku. Ce dernier ne déçoit jamais ses fans car il maîtrise toujours son sujet, et cela se ressent ; que ce soit dans le scénario de son manga Arena, dans sa créativité ludique pour son jeu Manga quizz, et bien sûr dans son expertise rendue accessible à tous dans le magnifique ouvrage qu’est Manga - Story

Que la Passion vous guide !

Le manga vu par Le Chef Otaku