Chargement...
Chargement...

Le cycle Mollat made in USA

Publié le 09/05/2016
Présentation du cycle « Mollat made in USA » par sa marraine, Aurélie Godet, maître de conférences en civilisation américaine à l'Université Paris Diderot
De février à novembre 2016, la librairie Mollat organisera un cycle de conférences centré sur les États-Unis. Le point de départ en sera bien sûr le scrutin présidentiel, qui continue d'attirer tous les regards alors même que huit ans de présidence Obama ont montré les limites du leadership exécutif. Des luttes internes aux deux grands partis (Donald Trump contre Ted Cruz et Marco Rubio, Hillary Clinton contre Bernie Sanders) au duel final entre candidat démocrate et candidat républicain, les prochains mois s'annoncent riches de rebondissements, et l'establishment de chacun des deux grands partis devra, plus que jamais, composer avec des militants qui ne se reconnaissent pas nécessairement dans leurs choix stratégiques.

Au fil de la campagne, les rencontres organisées par la librairie aborderont plusieurs grands thèmes qui sont autant de défis à relever pour la société étasunienne contemporaine. Parmi ceux-ci : les obstacles à l'intégration politique de la communauté noire et la recrudescence des violences policières à son endroit depuis l'affaire Trayvon Martin en 2012 ; les inégalités économiques et leur traduction spatiale dans l'espace urbain américain (à Chicago, Boston, New York, Detroit ou encore la Nouvelle-Orléans) ; le déclin de la mobilité sociale et la « crise de la classe moyenne », dans un contexte où le budget de l'État fédéral fait l'objet d'un bras de fer permanent entre présidence et Congrès, où le décalage entre la fiscalité du travail et celle du capital s'accroît et où l'endettement des ménages atteint un niveau-record ; la défiance des citoyens vis-à-vis de l'État et des élites politiques, qui peut expliquer le succès de mouvements populistes de gauche comme de droite (Tea Party, Occupy Wall Street). Plus largement, les auteurs invités réfléchiront aux menaces qui pèsent sur la république américaine, dont on peut penser (à l'instar de Jacob Hacker, Paul Pierson, Ronald Formisano ou Jeffrey Winters) qu'elle s'est muée en oligarchie, voire en ploutocratie, depuis les années 1990.

Loin de négliger la littérature, la philosophie et la culture populaire, « Mollat made in USA » sera aussi l'occasion de découvrir les États-Unis sous un jour plus attrayant. Ainsi, la librairie fêtera les dix ans de la maison d'édition indépendante Gallmeister, spécialisée dans les récits mettant en scène les grands espaces américains au sein d'intrigues relevant généralement du genre policier. Elle se plongera également dans le monde fascinant des comics de super-héros sous l'égide de Nicolas Labarre, maître de conférences en civilisation américaine à l'Université Bordeaux Montaigne et spécialiste de culture(s) populaire(s). Enfin, elle s'intéressera à la tradition philosophique américaine lors d'une séance du cycle « Voix de la pensée ».

Le point d'orgue du cycle sera la grande soirée électorale organisée le mardi 8 novembre 2016 par l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) en partenariat avec la librairie Mollat. L'objectif de cet événement sera triple : présenter les grands enjeux de l'élection, faire le bilan de la campagne et, bien sûr, expliquer le résultat du scrutin. Au programme : débats, reportages, mais aussi interviews et jeux.

En espérant vous voir nombreux lors de ces différents événements, je vous souhaite de passer une excellente année 2016 et en profite pour fêter un joyeux 120ème anniversaire à la librairie !


A.G.



LE PROGRAMME DE « Mollat made in USA »


Vendredi 5 février 2016 à 18h dans les salons Albert Mollat
Début février, nous avions l'immense honneur de recevoir l'écrivain et journaliste Ta-Nehisi Coates pour son livre Une colère noire publié chez Autrement !



Jeudi 21 avril à 18h dans les salons Albert Mollat
Les villes américaines : reflet des enjeux urbains, sociaux, culturels, politiques et économiques des États-Unis.
Discussion entre Pap Ndiaye (Histoire de Chicago, Fayard) et Nicolas Duvoux (Les oubliés du rêve américain, PUF) en compagnie de Aurélie Godet, maître de conférences en civilisation américaine à Paris Diderot.


Mardi 3 mai à 18h au 91, rue porte Dijeaux
Rencontre autour de la revue Books sur leur numéro spécial Élections américaines.
En partenariat avec l'IJBA.


Samedi 28 mai à 17h au 91, rue porte Dijeaux
Jean-Paul Gabilliet nous présente les grands auteurs de la BD underground américaine.


Lundi 4 juillet à partir de 18h à l'I.BOAT
Mollat Underground spécial USA autour de la Pop Culture américaine en compagnie de Nicolas Labarre, maître de conférences en civilisation américaine, spécialisé dans la culture populaire.


ET AUSSI :

 La librairie célébrera les 10 ans des éditions Gallmeister, l'occasion de (re)découvrir les grands classiques du « nature writing ».

Dans le cadre de Regard 9, exposition « L'Amérique selon Cornélius » du 17 mai au 30 juin dans l'espace expo de la librairie.


ET VOS RENDEZ-VOUS DE LA RENTRÉE
:

En septembre : Voix de la pensée #5 sur les fondements de la pensée américaine

Mardi 8 novembre : Soirée électorale à vivre en direct à l'IJBA.



Découvrez ci-dessous une bibliographie évolutive mais restreinte du cycle Mollat made in USA. Pour découvrir une sélection de livres plus élargie pour chacun des sujets, rendez-vous sur les dossiers consacrés à chacun des numéros de Mollat made in USA :


> Mollat made in USA #1: La question noire aux États-Unis
> Mollat made in USA #2 : Les États-Unis au miroir de leurs villes

> Mollat made in USA : Mollat made in USA : Entretien avec Jacques Portes, professeur émérite à l'université Paris 8